Ces nominations, dont l’objectif n’est autre que de doter les services des assiettes de moyens adéquats, s’apparentent aussi à une récompense pour des cadres qui se sont illustrés dans la mobilisation des 337,748 milliards de FCFA à laquelle est parvenue l’administration des douanes en 2013.
Ainsi, Baba Kida, précédemment à la Direction des Recettes, de la Planification et des Programmes de Vérification (DRPPV), devient Directeur régional des douanes de Koulikoro. Il est remplacé au poste qu’il occupait par le Colonel Nouhoum Sadia Camara.
Le nouveau titulaire de la Direction des renseignements et des enquêtes des douanes du Mali n’est autre qu’Idrissa Bana Maïga, précédemment Directeur régional à Koulikoro.
La Direction de la réglementation du contentieux et des relations internationales sera dirigée désormais par l’Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Harouna Dembélé. Quant à la Direction de l’informatique et de la statistique, elle sera chapeautée par Makan Dembélé, qui était jusqu’à sa nomination Contrôleur interne au BCI.
Au niveau de la Direction régionale de Ségou, c’est l’Inspecteur Amadou Konaté qui atterrit, pendant qu’à Mopti, c’est Mamadou Koïté qui prend les commandes et que Bah Diakité s’installe à Tombouctou.
Sur la base du même arrêté, des nominations sont également intervenues pour les Contrôleurs internes. Elles concernent des Inspecteurs de classe exceptionnelle comme Fakourou Sylla, qui était à la Direction de l’informatique et de la statistique, Mme Coulibaly Fatoumata Tall, Abou Maïga et Mohamed Alhousseiny Ag Hade.
Il faut signaler que la Direction des douanes du Mali tient ce matin son Conseil de direction, qui fixera les grandes orientations quant à la mobilisation des recettes cette année.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 2014-03-20 12:53:11