Pour l’affirmation des droits humains La Misahel et les OSC des droits de l’Homme s’unissent

 

La Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) a organisé le 30 juillet 2014 une journée d’échange avec les organismes de défense des droits de l’Homme des organisations de la société civile du Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de l’unité politique de la Mission, M. N’ToléKazadi.


Sur le respect des droits de l’Homme au Mali, la Misahel a concerté mercredi dernier 25 organisations dont 10 de promotion des droits de l’Homme, 5 organisations de protection des groupes vulnérables, etc. Il s’agissait d’informer les OSC maliennes des activités de la composante unité politique de Misahel, qui s’occupe des droits de l’Homme, d’échanger avec les OSC sur la situation des droits de l’Homme au Mali.
Le renforcement des capacités des OSC de DDH sur les instruments juridiques africains de promotion et de protection des droits de l’Homme, la facilitation de la participation des OSC à la session de la Commission africaine des droits de l’Homme n’ont pas été occultés.
Le chef de l’unité politique, N’ToléKazadi, a salué l’organisation de cette rencontre et indiqué que ce cadre d’échange sera perpétué pour permettre aux OSC de DDH de soumettre des rapports périodiques à la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. Cet outil facilitera la constitution d’une base de données des OSC de DDH auprès de la Misahel.
Sur la protection et le respect des droits de l’Homme dans notre pays, le représentant de la Misahel a noté une amélioration notable de la situation et réaffirmé que sa Mission se battra pour la cessation des hostilités dans le Nord et pour la restauration d’un climat de paix et de respect des droits humains.
Ousmane Daou