Pour la relance économique :Le Mali s’endette à hauteur de 17 milliards de FCFA

Selon le rapporteur de la commission des finances, Yacouba Michel Koné, l’objectif de ce projet de loi est d’aider les efforts du gouvernement en matière de relance économique et d’appuyer les reformes du gouvernement en matière de trésorerie. Avant d’ajouter que le projet de loi comporte un article unique, ainsi libellé : « Est autorisée, la ratification de l’accord de financement d’un montant de 17 200 000 00017 200 000 000 FCFA environ signé à Bamako, le 25 novembre 2014, entre le gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de développement (IDA), relatif au financement du projet d’appui aux réformes pour la relance économique et la bonne gouvernance ».

Aux dires du rapporteur, l’écoute des personnes ressources a contribué à justifier, entre autres, la pertinence du présent accord de financement, son impact sur l’encours de la dette, son apport à la performance et la transparence dans la gestion de trésorerie, et les résultats attendus en matière de relance économique et de bonne gouvernance.

Il a fait savoir que cet accord de financement d’une durée de 40 ans avec un délai de grâce de 10 ans, est conforme à la stratégie d’endettement du Mali, qui prévoit de combler la majeure partie des besoins de financement extérieur par des dons et des emprunts concessionnels du genre. Pour sa part, le ministre Igor Diarra a souhaité la création des entreprises pourvoyeurs d’emploi. « Il nous faut nous endetté pour gérer les problèmes du pays », a dit le ministre. Après les débats, la loi a  été adoptée par 125 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain-Mali 2015-01-29 23:10:53