Le Collectif de soutien à Ras Bath, face au refus de la mairie de la Commune III à autoriser sa marche, a animé samedi un grand meeting à la Maison de la presse pour dénoncer le musèlement du chroniqueur interdit depuis bientôt deux mois de s’exprimer sur Maliba FM, Renouveau FM et la TM2.
Une marche sur la Cité administrative est prévue pour demander au ministre de la Justice de lever le contrôle judiciaire sur Mohamed Youssouf Bathily.
Le podium était constitué de Boubacar Yalcouyé (directeur du journal Le Pays), Tidiani Tangara (directeur de publication du journal Le Dénonciateur), Abdoulaye Niang (animateur de radio). Ils ont dénoncé le musèlement de Ras Bath, conséquence d’un plan machiavélique, disent-ils, du ministre Me Mamadou Ismaël Konaté, qui a collaboré avec Rasta avant son arrestation par l’intermédiaire de Yéli Mady Konaté.
N’ayant pas pu faire fléchir M. Bathily, qui détenait un certain nombre de dossiers, le ministre de la Justice, Mamadou Ismaël Konaté, a pris le chemin de l’illégalité en chargeant Ras Bath de plus de 200 chefs d’accusations infondées.
Le Collectif demande la levée du contrôle judicaire. A défaut, les amis de Rasta projettent une marche sur la Cité administrative pour aller arracher au ministre la levée du contrôle judiciaire. Le meeting a mobilisé des hommes de médias, des politiques, des associations de femmes et de nombreux jeunes.
Ousmane Daou