Pour avoir dénoncé des coupures dans leurs salaires… Deux militaires sanctionnés pour « insubordination»

L’Association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière (AMLCDF) vient de révéler deux cas de militaires victimes de prélèvements abusifs dans leurs salaires et primes. Ces deux éléments des Forces armées, l’Adjudant Sayon Kéita et l’Adjudant-chef Bréhima Goro, ayant dénoncé ces injustices par le biais de faux bulletins de paie ont été simplement sanctionnés par le Chef d’Etat-major général de l’Armée de terra, le Général de Brigade Oumar Diarra. Le motif de la punition est «Insubordination ».

Pour ces deux militaires, la sanction est « cinquante jours d’arrêt de rigueur avec dernier avertissement, « par ordre du chef d’Etat-major de l’Armée de Terre ». Et pour la circonstance ayant accompagné la faute à eux reprochée, il est fait cas de la « mise à la disposition d’un organe de presse de presse privée de document administratif militaire ».

Ces deux militaires viennent de prendre contact, le jeudi dernier, avec un avocat, Me Demba Traoré afin d’examiner les possibilités d’une plainte judiciaire.

Rappelons que le ministère de la Défense a récemment  insisté, lors d’une conférence de presse, sur la bancarisation des soldes des militaires dans le but d’éviter ces cas de coupures sur les salaires et primes des hommes en treillis. Le département rassure que « le processus de bancarisation des salaires des militaires en cours contribuera à renforcer la transparence de la gestion des salaires du personnel sous sa tutelle ».Yacouba COULIBALY