La journée du mardi 2 octobre restera gravée dans la mémoire de la population de Bandiagara. Pour cause, elle a vu la pose de la première pierre pour la construction d’une Université dans la ville de Nangabanou Tembely. Ainsi, en visite dans la Venise malienne le 2 octobre dernier pour constater l’effectivité de la rentrée des classes, M. Soumeylou Boubèye Maïga a procédé à la pose de la première pierre de l’Université de Bandiagara. Ce qui est un symbole fort pour la ville qui a vu naitre Amadou Hampâté Ba et Yambo Ouologuem, deux éminents écrivains.
La population, par la voix du maire a exprimé sa joie de voir ce vieux rêve de pôle universitaire à Bandiagara se concrétiser aujourd’hui. Elle a rendu un vibrant hommage au Premier ministre pour avoir tenu la promesse qu’il leur a faite le 30 mars dernier lors de sa première visite dans le cercle de Bandiagara. Outre l’avènement prochain de l’université, SBM a rappelé que le Gouvernement vient juste de procéder à la création de l’académie d’enseignement de Bandiagara, portant à trois le nombre d’académies de la région.
Selon nos sources, l’Université de Bandiagara qui sera bâti sur deux sites, comprendra une Unité de formation et de recherche en agriculture, un Institut universitaire des arts, de la culture et du tourisme, une Ecole supérieure de médecine traditionnelle et de santé et une Unité de technologie spatiale et de génie civil.