Police de proximité au Mali : bientôt une réalité

La salle de réunion du ministère de la Sécurité et de la Protection civile a abrité, le mardi 12 juin, un atelier de mutualisation de la réflexion sur un concept unique de police de proximité à l’intention des forces de sécurité du Mali.

Cet atelier s’inscrit dans la dynamique d’une vision propre au Mali et fait suite à deux précédents ateliers organisés par la Police et la Gendarmerie nationales. De ces ateliers sont sorties des recommandations dont l’opérationnalisation reste subordonnée à une doctrine unique, valable pour l’ensemble des forces de sécurité dans leurs rapports avec les populations devant lesquelles elles sont redevables des actes qu’elles posent.

Selon l’inspecteur en chef des services de sécurité et de la protection civile, Moro Diakité, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a fixé la restauration de la confiance et le renforcement des activités de police de proximité comme axe prioritaire de son plan stratégique.
Les résultats issus de cet atelier vont permettre de formaliser l’unicité du concept de police de proximité et d’harmoniser la méthodologie de mise en œuvre à travers un plan d’action cohérent et réaliste.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier d’une journée s’est déroulée en présence du Directeur général de la Gendarmerie nationale, le Colonel- major et Magistrat Satigui Moro Sidibé, du Directeur général adjoint de la Police nationale, le Contrôleur général Mahamadou Z. Sidibé, et les Directeurs et les Chefs de services de la Police et de la Gendarmerie nationales.

Ousmane DIAKITE