Au même moment Le DG de la police le Contrôleur Général Hamidou Gogouna Kansaye à la trousse du secrétaire général du syndicat de la police nationale.
Le 8 avril prochain sera une journée très mouvementée au Mali, à en croire l’annonce faite par Youssouf Fofana, secrétaire général de la SPN, après les obsèques d’un de leurs compagnons de lutte pendant le coup d’Etat de Mars 2012.
En effet, après les événements que le Mali a connus, les nouvelles autorités traquent en ce moment les auteurs du coup de force contre les bérets rouges, qui a fait beaucoup de disparus en leur sein. C’est dans ce contexte que les policiers qui ont participé au renversement du régime d’Amadou Toumani Touré se sont retrouvés dans les filets de la justice malienne de même que des militaires, Amadou Haya Sanogo en tête.
Ils condamnent aujourd’hui la gestion partisane et vindicative de la police par des hommes qu’ils considèrent « inhumains et indignes ».
Pour Youssouf Fofana, c’est le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, Sada Samaké, le directeur national de la Police, M. Kansaye, et leurs collaborateurs, qui sont responsables du désastre que connait la police. Il a déclaré qu’ils sont prêts à mourir pendant cette marche de protestation qu’ils comptent organiser le 8 Avril 2014, car leurs primes et mêmes leurs salaires seraient interrompus depuis des mois.
Selon Youssouf Fofana : « Ce jour est mon jour de prise de parole parce que cette foule ici montre que Siriman est mort mais n’est pas fini. Ces gens en nombre n’ont rien reçu de Siriman Fané mais ils sont venus témoigner de leur compassion et de leur humanisme.
Nous sommes éplorés par ce qui est arrivé à Siriman Fané. C’est nous qui avons voté pour IBK mais notre volonté n’est pas entrain d’être respectée, il a emmené des gens qui sont en train de se venger de la Police… » Et de conclure ses propos en ces thèmes : « Nos chefs ne sont pas des musulmans et ils n’ont aucune foi. On ne voulait pas de bagarre mais aujourd’hui cela nous est devenu nécessaire. Quand tu vas emmener quelqu’un qui ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, c’est dans le but de semer la zizanie et la désolation.
Nous ne sommes pas d’accord que la police soit dirigée sur du mensonge. Certains policiers ont pris des armes pour tuer d’autres policiers, mais Sada Samaké les a réintégrés, et parmi ceux-ci, le petit-frère de sa femme ».
Cette marche se fera et peu importe si nous devons mourir. La tâche du président ne fait que commencer car l’unité de nos porteurs d’uniforme est loin d’être acquise. La frustration continue et prend une autre tournure.
La délégation gouvernementale qui s’est rendue à l’enterrement de Siriman Fané a été huée au point qu’elle a été contrainte de quitter les lieux. Mais le sieur Youssouf Fofana serait actuellement dans le viseur du DG Kansaye. S’il venait à être arrêté, cela risquerait de jeter encore de l’huile sur le feu au sein de la police, les agents du syndicat de la police nationale ne sont pas prêts à baisser les bras.
Toute chose qui pourrait remettre en cause les efforts du gouvernement quant à la réconciliation au sein de la police.
Paul N’GUESSAN
SOURCE: Le Prétoire du 27 mar 2014.