Jean-Paul Gourévitch s’efforce de rétablir une histoire largement travestie, soit par excès de complaisance vis-à- vis de la mission civilisatrice de la France, soit par la condamnation sans nuances d’une France hier impérialiste ou arrogante, aujourd’hui néocolonialiste ou afro pessimiste. Il fait le tri entre ce sur quoi les spécialistes s’accordent les zones d’ombre qui restent à explorer et les points de vue contradictoires des chercheurs occidentaux et africains. La synthèse lucide et documentée qu’il nous livre nous incite à bousculer les tabous et à changer notre regard sur l’Afrique, la France notre passé et notre avenir communs au moment ou le dialogue Nord-Sud et la coopération Sud Sud connaissent des mutations décisives.
SAGESSE BAMBARA : Ne maugrée pas contre la marche du crapaud, si tu sautes trois fois, tu sauras qu’il travaille. Avant de critiquer les autres, fais ce qu’ils font et tu les comprendras mieux.
Il a dit La traite atlantique et la colonisation ont durablement perverti la mentalité des Africains. La première avait rendu possible l’acquisition rapide et spontanée de biens matériels par la ruse et la force aux dépens des plus faibles. Quant à la colonisation, pendant toute sa durée, le vol et la dissimulation furent conçus par les colonisés comme des armes pour se soulager du poids de la domination du Blanc….
Tidiane DIAKITE
L’ Inter de Bamako 21/12/2010