Depuis le départ de Papou, le PMU – Mali est tombé dans ses travers. On se rappelle qu’Arouna Touré (Papou), PDG sortant,avait mis l’administration au travail, en affiliant les travailleurs à l’INPS.Sous son règne, un vaste réseau de revendeurs de tickets parallèles a été démantelé. Mieux, en janvier 2017, le record de 3,1 milliards couvrant un seul mois de recettes a été atteint. C’est dans cette embellie financière qu’il fut nommé ministre de l’Economie numérique et de la communication.
Aujourd’hui, selon certains cadres du pari mutuel urbain, Mamadou Traoré s’agite contre les intérêts de la société. Cela est incompréhensible pour eux car l’homme en question travaillait dans un réseau qui avait attiré l’attention de la direction et soulevé son indignation. Il fut relevé de la direction technique dans le temps car tombé en disgrâce. Des sources indiquent qu’il et en train de semer la révolte dans l’enceinte du PMU – Mali. De constat, la direction et le conseil d’administration de la mutualité avaient jugé nécessaire de jeter son dévolu sur des jeunes cadres très valables qui sont en train de redresser la situation. Pourquoi Mamadou Traoré continue t-il de ramer à contre courant de cette jeunesse soumise souvent à des menaces ?
Pour rappel, le PMU – Mali a été créé en 1994. C’est une société d’économie mixte au capital de 300 millions de FCFA, avec l’Etat comme majoritaire à hauteur de 75% et 25% pour les autres actionnaires. Elle apporte à l’économie une contribution sous forme d’impôts, de taxes, et autres redevances. Ces ressourcesgénérées sont mises à la disposition de l’Etat et contribuent au financement d’actions de développement. Aujourd’hui, le PMU verse chaque semaine 200 millions au budget de l’Etat. On ne doit donc pas laisser quelqu’un nuire au développement de cette entreprise.
Salif Diallo