La rencontre entre la direction générale de la société et le Comité syndical des agents de traitement relevant du PMU-Mali le 6 juillet dernier avec comme ordre du jour : la réponse à la lettre du syndicat en date du 28 juin dernier portant sur une plateforme de revendications. Les discussions se sont déroulées en présence du PDG Idrissa Haidara du côté de la direction et de Ibrahim Khouma, secrétaire général du comité syndical.
Après analyse et discussions de la plateforme de revendications, plusieurs points ont eu un accord. S’agissant de l’augmentation des salaires de 10%, elle s’effectuera en deux tranches de 5%, dont la première à compter du 1er août 2012 et l’autre 5% en octobre prochain. Et cela dans le but d’accompagner les agents pour une sortie de la crise que traverse le pays.
Sur la restauration des BEO, une prime sera accordée désormais pour les courses de mardi et jeudi et quant à la prime du mercredi, elle est déjà incluse dans la prime globale des BEO. S’agissant de la grille de sanction, la direction générale s’est engagée à veiller à ce que les sanctions ne détériorent pas trop les conditions de vie des agents. Elle s’est également engagée à rembourser les retenues de salaires opérées au titre de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) avant que le PMU-Mali soit à son tour remboursé par la Canam.
En cas d’embauche, la direction a promis de donner désormais la priorité aux agents de traitement dans la limite du plafond de salaire et des postes disponibles. Le PDG et son équipe ont promis de mettre tout en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie et une gestion optimale et équitable des agents de traitement en priorisant l’ancienneté et la compétence désormais au sein du PMU-Mali. Le PDG a promis de veiller à l’application de l’ensemble des points convenus ci-dessus. Plusieurs autres points feront l’objet d’une réflexion pour une autre rencontre entre les deux parties.
Ousmane Daou
L’Indicateur du Renouveau