Plus de 789 457 694 de FCFA injectés dans la construction des pistes rurales par la CMDT

En effet, la direction générale de la CMDT, en vue de rendre plus fluide la circulation dans ses zones de production cotonnière vient de procéder à la construction de plus de 3041 km de pistes rurales à : Sikasso ; Bougouni ; Koutiala et dans certaines zones de production cotonnière de San, de Fana et de la zone de l’OHVN. Pour plus de détails, notre rédaction a rencontré le directeur régional des routes de Sikasso, M. Boubacar Samaké, ingénieur de Construction civile.

Au cours cet entretien, il nous a fait savoir que cette bonne action (de développement) de la CMDT fait suite notamment à la bonne campagne cotonnière, particulièrement de la campagne en cours d’achèvement. M. Samaké de confier que dans la filiale Sud, qui regroupe les anciennes régions CMDT de Sikasso et de Bougouni, ce sont plus de 1977 km de pistes rurales qui ont été construites, entre le 12 janvier et la mi-avril 2012. Placés sous la supervision de la mission de contrôle de la direction nationale des routes, qui joue aussi le rôle d’appui technique, les travaux de ces pistes rurales ont concerné, selon le directeur régional des routes de Sikasso ; les secteurs de productions cotonnière, tels que : Sikasso, 233km ; Kadiolo, 177km ; Kignan, 218km ; Kléla, 83km et Nièna, 193km.

Le coût de la réalisation de ces travaux s’élève à plus de 331 026 172FCFA. La supervision de ces travaux ayant coûtée environ 11 597 640FCFA. Approché, le chef de la subdivision des routes de Sikasso, M. Issiaka M. Maïga, parlant bien entendu, sous le contrôle de son directeur régional, dira que les travaux des pistes rurales des secteurs de Sikasso ont pris fin à la date échue. Il n’a pas manqué d’apprécier cette action bienveillante de la CMDT, qui contribue beaucoup au développement de nos zones rurales.

Et le Directeur régional des Routes de Sikasso, M. Boubacar Samaké, de souligner  que les travaux de construction de ces pistes rurales étaient confiés à l’entreprise EAD, en ce qui concerne les secteurs de l’ex-région CMDT de Sikasso. Parlant des pistes rurales des secteurs de l’ancienne région CMDT de Bougouni, il dira que ces travaux de construction de pistes rurales concernent une distance totale de : 1073km. A la date d’aujourd’hui, les travaux ont beaucoup avancé. Ils ont connu un petit retard suite aux derniers évènements survenus dans notre pays.
Pour appuyer le directeur régional des Routes dans ses propos, le chef de la Subdivision des Routes de Bougouni, a expliqué  que les travaux de construction des pistes rurales au niveau de sa zone ont atteint 94% d’exécution. A l’entendre s’expliquer, l’espoir est permis d’ici quelques semaines, pour la fin des travaux sur différents chantiers. Il a déclaré que les secteurs de la deuxième grande agglomération de la filiale Sud de la CMDT, concernés par la construction de ces pistes rurales sont entre autres: Bougouni, Garalo, Kolondièba, Yanfolila, Dogo, Koumantou, entre autres. Quant au coût de réalisation de ces pistes rurales, il est de l’ordre de : 304 709 000 FCFA.

Sa supervision a été effectuée à hauteur de : 10 664 815 FCFA. Les travaux de construction de ces pistes au niveau de l’ex-région CMDT de Bougouni, sont exécutés par l’Entreprise Bulders Diawara Solar-SA. Tout comme à Sikasso, le suivi technique et le contrôle des travaux sont du ressort de la mission de contrôle de la direction nationale des routes.
Au niveau de la filiale du Nord Est (anciennes régions CMDT de Koutiala et de San) les travaux ont concerné une distance de plus de 1064 km. Le coût des réalisations s’élève à plus de 126 997 885FCFA, TTC. La supervision et le suivi des travaux dira, le chef de la Subdivision des Routes de Koutiala, Mme Mariam Touré ont coûté plus de : 4 462 182 FCFA.

Les secteurs concernés par ces constructions de pistes rurales sont : Koutiala, Bla, Yorosso, Koury, Zébala, Karangana, Konséguela, Molobala, M’Pessoba, etc. Au total dans la filiale du Nord Est, ce sont 61 pistes rurales d’une distance de plus de 1064 km qui sont en chantier. A ce jour, les travaux exécutés atteindraient plus de 70%. Au niveau de la filiale du Nord Est, les travaux de construction de ces pistes rurales sont assurés par l’une des géantes des entreprises nationales : Sama-TP, du PDG Mamadou Sanogo.

En parlant de la construction de ces pistes rurales, nous osons dire que l’une de ses motivations par la CMDT a trait à la campagne cotonnière en cours d’achèvement, qui aura été bonne dans l’ensemble. Toute chose qui nous amène à dire que cette année, la filiale du Sud, qui regroupe les ex-régions CMDT de Sikasso et de Bougouni et placée sous la conduite d’un gros bosseur dans le domaine agricole, M. Abdoulaye Dolo, a récolté au titre de la campagne 2011/2012, plus de 170 000 tonnes de coton graine.
Au niveau de la filiale du Nord Est, contrairement au chiffre que nous avions publié, il y a une semaine, il y a eu rectification, au lieu de 160 000 tonnes ; il fallait plutôt annoncer que la filiale du Nord Est, qui regroupe les ex-régions CMDT de Koutiala et de San, a récolté plus de 154 000 tonnes de coton graine. Par ailleurs, nous annoncions dans notre précédente parution un record du côté de Kita, il nous a été indiqué, que la filiale Ouest de la CMDT a récolté plus de 31 000 tonnes de coton au titre de la campagne qui s’achèvera dans les tout prochains jours.

Parlant de record, la plus quantité de coton graine en tonnes bien entendu, a été réalisée selon un témoin proche de la CMDT, sous M. Abdoulaye Dolo, qui se trouve présentement à Sikasso, à la tête de la filiale du Sud. En ce qui concerne la filiale du centre qui regroupe l’ex-région CMDT de Fana et la zone couverte par l’OHVN, il a été produit au titre de la présente campagne, près de 90 000 tonnes. L’ancienne région CMDT de Fana ayant produit entre : 74 000 et 78 000 tonnes de coton graine, contre un plus de 14 000 tonnes réalisées par les producteurs de la zone OHVN.

En conclusion, le directeur régional des routes de Sikasso, M. Boubacar Samaké, a confié que les travaux de construction de ces pistes rurales ont été rendus possibles grâce à une source de financement  de l’exercice 2011, du Budget national. Mais face à l’urgence, la CMDT a dû préfinancer. M. Samaké de soutenir que le délai d’exécution de tous ces travaux était prévu pour une durée de trois mois, soit du 12 janvier au 12 avril 2012. Malheureusement, les travaux en certains endroits ont connu un petit retard dû surtout aux récents évènements que notre pays vient de connaître. Signalons aussi que le coût total de ces travaux de construction de pistes rurales avoisinerait le montant de 789 457 694 FCFA.

Par Zhao Ahmed. A Bamba
Envoyé Spécial
Prix des denrées de premières nécessités

L’ Indicateur Du Renouveau 10/05/2012