L’interpellation du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, général Sadio Gassama, par le député élu à Youwarou, Hamadoun Sidibé qui devrait être la première d’un membre du gouvernement dirigé par Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, devra encore attendre. Des questions orales ont été reportées sine die pour des raisons non élucidées.
Les délibérations de ce matin porteront sur 13 projets de loi de ratification et de création qui concernent les ministères de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et celui de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales.
A propos du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, les élus nationaux donneront leurs positions sur l’ordonnance n°10-025/P-RM du 28 juillet autorisant la ratification de la Convention de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, adoptée à Syrte en Libye, en juin 2007 par la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad).
Pour ce qui est du ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, les députés donneront aussi leurs avis sur le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°10-029/P-RM du 4 août 2010 portant création de la Direction nationale de la pédagogie. Les délibérations intéresseront, aussi et surtout, les projets de loi portant création du Centre national des ressources de l’éducation non formelle, de la Direction nationale de l’enseignement fondamental, de la Direction nationale de l’Education préscolaire et spéciale.
Concernant le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, les mandataires du peuple approuveront ou désapprouveront le projet de loi portant création de la Direction Afrique, de celle Asie, Moyen-Orient et Océanie, de la Direction Amériques et Caraïbes, de la Direction Europe, de la Direction des Organisations internationales et de la Direction de la Coopération multilatérale.
Pour ce qui est du ministère Délégué auprès du Premier ministre chargé du Développement intégré de la Zone Office du Niger, les honorables députés débattront du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2011-008/P-RM du 30 mars 2011 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé à Bamako, le 7 janvier 2011, entre le gouvernement du Mali et la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD), pour le financement partiel du Projet d’aménagement hydro-agricole du casier de Molodo Nord, phase d’extension à l’Office du Niger.
Abdoul Karim Maïga
L’ Indicateur Renouveau 21/04/2011