Plan de mise en œuvre du fichier électoral consensuel : La réunion d’adoption reportée sine die


Pratiquement tous les partis politiques   du Mali étaient présents à la 5ème réunion de la commission consultative du cadre de concertation MATCL/ Partis politiques. Certains partis étaient représentés par leur Président, tandis que d’autres avaient opté de se faire représenter par deux ou trois responsables de leur bureau national. Eu égard à l’importance de l’ordre du jour, la réunion n’a pu se tenir.

En effet conviés pour venir discuter du plan d’action de mise en œuvre du fichier électoral consensuel, des responsables de partis politiques ont dénoncé le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales qui les prenait au dépourvu. Compte tenu de l’importance du sujet, ils ont pratiquement tous souhaité   que la copie du plan d’action de mise en œuvre du fichier électoral consensuel  soit mise à la disposition des partis politiques pour analyse, avant toute réunion d’échange avec les techniciens du MATCL et de la DGE. Plusieurs responsables de partis politiques ont estimé que cela allait permettre l’organisation d’une rencontre beaucoup plus efficace dans le sens de rattraper le temps déjà perdu. « De mon point de vue, de telles réunions sont très sérieuses.

Le plan d’action devait être envoyé aux partis politiques pour étude et analyse, avant des discussions sérieuses. Mais si nous devons maintenant suivre un exposé du document et discuter du contenu, je suis convaincu que ce serait une course de vitesse et nous risquons de nous tromper encore. Or on a plus le temps pour commettre des erreurs », a clairement indiqué Younouss Hamèye Dicko, Président du RDS et pratiquement porte parole des 42 partis politiques qui se sont donné la main pour exiger du gouvernement malien la mise en place d’un ficher électoral crédible et consensuel.

Ce ficher, à leur avis,  doit être de nature à garantir au Mali l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes. Puisque la majorité des leaders politiques dans la salle étaient du même avis que le Professeur Younouss  Hamèye  Dicko, une consultation rapide  entre le Général Siaka Sangaré, Directeur de la DGE et Boubacar Sow, secrétaire général du MATCL, a conduit  ce dernier à lever la séance, le temps pour mettre les documents souhaités à la disposition des partis politiques pour analyses et propositions.

Assane Koné

Le Républicain 09/08/2011