A la suite de sa garde-à-vue à la Brigade d’investigations judiciaires (Bij), le vendredi 23 février 2013, le maire du district, Adama Sangaré était hier jeudi 9 mai 2013, devant le Tribunal de première instance de Koulikoro, suite à une plainte déposée contre lui par un particulier pour spéculation foncière.
La comparution d’hier était la deuxième en l’espace de 72 h. En effet, le lundi 6 mai 2013, le maire Adama Sangaré avait été convoqué à la même juridiction pour être entendu par le juge dans une affaire relative au foncier et dont le dossier, traité auparavant par la Brigade d’investigations judiciaires (Bij) a été transmis au cabinet d’instruction du Tribunal de Koulikoro désigné par la Cour suprême.
A la barre, Adama Sangaré n’a pas pu convaincre le juge de son innocence dans l’affaire relative au foncier. Le maire du district, après plusieurs heures de débats contradictoires, a perdu la partie. Le juge l’a retenu dans les liens de l’accusation et l’a placé sous mandat de dépôt. Cette arrestation du maire de la capitale surprend ses proches.
En effet, en tant qu’officier de police judiciaire (comme tous les maires), Adama Sangaré bénéficie du privilège de juridiction. Par conséquent, il ne peut être jugé par un tribunal de son ressort territorial. C’est ce qui explique le choix de Koulikoro par la Cour suprême.
Chose qui n’avait pas été faite au début de cette affaire lorsque la Bij avait été saisie, à la suite d’une plainte d’un particulier, concernant une affaire qui s’est déroulée à Kalabancoro et pour laquelle le maire de cette localité et d’autres complices ont été appréhendés.
Le maire de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo, et plusieurs autres personnalités soupçonnées de complicité de spéculation foncière ont été aussi mis sous mandat de dépôt.
L’arrestation de M. Sangaré est un coup dur pour l’Adéma/PASJ qui perd momentanément un cadre de premier plan et un mobilisateur hors pair surtout à l’orée des élections générales de sortie de crise.
Ben Dao
L’ Indicateur Du Renouveau 2013-05-10 21:24:19