La deuxième phase du Programme décennal de développement de l’éducation (Prodec) appelé Programme d’Investissement Sectoriel de l’Education (Pise II), débuté en 2007, a pris fin le 31 décembre 2010. Pour l’exécution du Pise II, la Banque Mondiale principal bailleur de fonds, a investi 30 milliards de Fcfa.
Pour voir l’impact du Pise II, clôturé en fin décembre dernier dans certaines zones, Ousmane Diagana, accompagné du spécialiste de l’éducation aux bureaux de la Banque au Mali, Pierre Kamano et le chef de la cellule à la décentralisation de l’éducation, Alou Diarra, a effectué une visite de terrain au Centre d’animation pédagogique (Cap) de Baguinéda (école 3è cycle 3), à l’académie de Kati et de la rive gauche du District de Bamako (1er cycle de Sotuba village, école Madani Traoré d’Hamdallaye, et 2è cycle de la Base).
Ils ont voulu évaluer les impacts des investissements sur les rendements scolaires. Dans les écoles visitées, il ressort que les manuels donnés arrivent à destination, que le fonds est distribué correctement et que la formation des enseignantes est exécutée, même s’ils accusent souvent du retard. Le ratio des manuels à Baguinéda est d’un livre pour six à sept élèves, et un peu moins à Kati et Bamako. La plupart des kits accusent un grand retard dans la construction.
Ousmane Diagana, s’est dit satisfait de cette visite qui leur a permis de connaître les résultats enregistrés et les problèmes qui persistent. « La demande à l’accès de l’éducation est comprise. Mais il faut faire plus encore. Mais le problème qui subsiste est surtout la gestion.
Il est important qu’on engage un dialogue entre tous les partenaires afin de résoudre ces difficultés de gestion et allocation de ressources humaines et autres », a-t-il conclu. Le Pise II a vu la réalisation de 1370 salles de classes, la formation de plus de 6000 enseignants, la mise en place des cours de lecture dans 3588 salles de classes, entre autres.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 14/03/2011