Acclamé et salué par tout le peuple malien comme premier dans l’histoire du football national à se qualifier pour la phase de poule de la plus prestigieuse compétition continentale de football des clubs, le Djoliba AC a déçu par une entrée en matière catastrophique contre l’un des meilleurs clubs africains.
En effet, le 26 novembre passé, sur la pelouse du Stade Olympique Hammadi Agrebi de Radès, le premier club malien faisait son baptême du feu face à une redoutable équipe de l’Espérance de Tunis, qui n’a pas manqué de faire étalage de l’écart de niveau footballistique entre les deux adversaires du jour. Dès les premières minutes, les Rouges de Hèrèmakono, trop fébriles, ont plié devant les assauts répétés des «sang et or» de Tunis en concédant l’ouverture du score pour ensuite vivre un calvaire durant tout le reste de la rencontre..Celui-ci s’est notamment. soldée par une lourde défaite de quatre buts à zéro.
Cette prestation bien terne de notre seul représentant dans le tournoi fait tache d’huile même si on peut lui concéder de s’être frotté à un ogre comme premier adversaire. Mais la réalité est que le manque de coordination dans le jeu, l’absence de joueurs expérimentés pouvant impulser le bon leadership, les inquiétantes failles constatées dans différents secteurs du rectangle vert et le très faible atout offensif ne peuvent engendrer que le pire pour une équipe à une telle échelles cette entame de campagne.
Nonobstant on reste confiant en espérant que les hommes de Demba Traoré pourront se hisser à la hauteur de la dure réalité de la compétition ou ils sont de parfaits novices.
Seydou Diakité
Diasporaction.fr