Vers midi, à son arrivée dans la cour de la Direction générale de l’OPIB, c’est une foule des grands jours qui a accueilli le Premier ministre et les membres de la délégation qui l’accompagnait. Parmi eux, les ministres de l’Agriculture, Aghatam Ag Alhassane, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Konaré Mariam Kalapo, et de l’Environnement, Tiémoko Sangaré.
Après les salutations d’usage et une visite éclair des stands, c’est le représentant du chef du village qui a donné le coup d’envoi des interventions. L’année dernière, a-t-il souligné, «la campagne agricole n’a pas été bonne et certains paysans sont toujours endettés, faute de ne pas avoir eu de ressources suffisantes après la vente de leurs produits». Sans oublier de lancer un véritable cri du cœur à l’hôte du jour: «Il faut nous aider. Il faut soutenir les producteurs de Baguineda, en général, et les femmes, en particulier». Le maire de la localité lui emboîtera le pas, en demandant au Premier ministre de «relancer l’usine de transformation des produits agricoles et de construire un marché à bétail et de légumes».
Des doléances qui ne sont pas tombées dans les oreilles d’une sourde. En effet, dans sa brève et très précise réponse, Mme le Premier ministre s’est déclarée tout d’abord «heureuse de voir que, malgré les difficultés, les producteurs ne baissent pas les bras. Surtout les femmes, qui ne ménagent aucun effort pour mettre leurs forces au service de la sécurité alimentaire». Un concept qui, à en croire Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, est «une priorité du gouvernement».
Poursuivant son intervention, elle reconnaîtra avoir «constaté que l’espoir est permis cette année, après une campagne agricole 2010-2011 peu reluisante». «On peut même dire que nous allons dépasser les prévisions, grâce au travail des femmes» a-t-elle lancé, sous les applaudissements nourris de celles-là même qui étaient venues en grand nombre.
Auparavant, Mme le Premier ministre s’était rendue sur une parcelle de riz de la variété Adny (Gambiaka Sourouni) de 0,60 ha, puis sur la parcelle du centre de Football Hope, gérée par l’Association malienne pour la promotion de la jeune fille et de la femme (AMPJF). Du dernier endroit cité, le Chef du gouvernement n’a témoigné que de l’admiration: «J’ai vu un centre d’espoir. J’ai constaté que les femmes se battent à tous les niveaux. Je crois que c’est une initiative qu’il faut mettre en place dans toutes les localités du Mali. On ne doit pas être seulement bardé de diplômes pour avoir des initiatives pareilles».
Pour terminer, elle a promis aux populations le début, dans un futur proche, de la réhabilitation de l’unité de transformation. Toutefois, elle a demandé à ses hôtes d’en faire leur priorité une fois que l’usine sera fonctionnelle.
Rappelons, enfin, que l’Office des Périmètres Irrigués de Baguinéda (OPIB) est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) et a pour missions, entre autres, de promouvoir le développement des principales cultures vivrières de base et des cultures maraîchères; de mener toute action pouvant permettre l’amélioration de la productivité et de la production agricole et des revenus des paysans; de réaliser le regroupement des producteurs en structures autogérées et leur formation aux techniques de production, de transformation, de conservation et de commercialisation des produits agricoles et d’assurer la gestion des infrastructures hydro-agricoles.
La superficie de la zone est de 19 708 ha, répartis entre deux sous-zones. Tout d’abord une zone irrigable de 4 500 ha, dont 2 700 ha aménagés en maîtrise totale de l’eau et 379 ha aménagés en maîtrise partielle. Cette zone est dominée par un canal principal de 44 km allant de Missabougou (barrage de Sotuba) à Tanima. Ensuite une zone exondée de 15 208 ha, essentiellement occupée par les cultures sèches, les plantations, les pâturages et les habitations.
Pour la campagne agricole en cour, le DG, Seydou Basié Touré et ses collègues prévoient la production d’environ 15 915 tonnes de riz.
Paul Mben, Envoyé spécial
Le 22 Septembre 05/09/2011