A la CAN-U16 ans Masculin de Basketball qui s’est tenu 8 au 17 juillet 2011 au Caire (Egypte, le Mali a eu la médaille de Bronze (3è). A sa participation au troisième championnat d’Afrique de Kung-fu Wushu tenu du 10 au 14 septembre 2011 à Dakar (Sénégal), il est revenu deux médailles en or, deux argents et une Bronze. A la quatrième édition du tournoi de Lutte africaine de la Cedeao à Dakar en 2011, la délégation malienne a décroché une médaille en Bronze. Et à la 8è édition du tournoi de lutte africaine de la Cedeao à Niamey, elle a remporté deux médailles de Bonze. Au circuit international de Tennis ITF/CAT des 12 et 14 ans et moins à Lomé (Togo) du 21 au 27 mai 2012, le Mali a obtenu deux médailles en or. A travers l’équipe Dames de la Commune V du District de Bamako, le Mali a gagné la coupe du tournoi de la Zone III qui s’est déroulé du 19 au 26 mai 2012 à Niamey (Niger). A la CAN U-16 Féminin à Alexandrie (en Egypte) tenue du 22 au 30 juillet 2011, le Mali s’est classé premier (médaille d’or).
Des performances qui ne peuvent que réjouir les autorités maliennes. De ce fait, le Pavillon des sports du Stade Modibo Kéita, a abrité le 15 juin 2012, la cérémonie de reconnaissance à l’endroit desdits sportifs qui vienne récemment briller sur la scène sous-régionale, africaine et internationale. C’était sous la présidence du Ministre Hamèye Founé Mahalmadane qui avait à ses côtés les membres du cabinet, le représentant du Comité National Olympique et Sportif (CNOSM) et les responsables des sept fédérations sportives nationales concernées par la présentation des médailles et trophées au ministre. Pour le ministre des sports, cette cérémonie témoigne des efforts inlassables que vous avez fournis ainsi que les résultats auxquels vous êtes parvenus pour honorer notre pays. Selon lui, ces médailles sont le fruit de durs labeurs, souvent acquis dans des conditions surhumaines des athlètes, de leurs encadreurs et de leurs fédérations. « J’en profite pour saluer l’accompagnement du Comité national olympique et sportif du Mali et l’engagement sans réserve des fédérations sportives», a-t-il dit.
Il a profité l’occasion de sensibiliser le mouvement sportif et olympique malien sur la situation que nous vivons depuis le début de l’année. «Le Mali traverse aujourd’hui l’un des moments les plus difficiles de son histoire. Le Sport, comme tous les autres secteurs, n’est pas épargné par cette crise. Le fait d’aller affronter l’Algérie au Burkina Faso, le 10 juin dernier (2-1 en faveur du Mali) en éliminatoires de la Coupe du monde de football 2014, en est la preuve. Certes, la situation n’est pas désespérée, mais elle nous amène cette année à revoir nos ambitions à la baisse pour des raisons de contraintes financières», a souligné le ministre. Pour terminer il a indiqué : «le Sport doit être aussi un repère pour susciter le sursaut national nécessaire pour sortir la nation de cette impasse. Pour y arriver, le peuple malien a plus que jamais besoin de privilégier les valeurs du sport que sont le courage, la persévérance dans l’effort, la solidarité, l’entraide, la tolérance, le Fair-play, et j’en passe volontiers.
C’est le sport qui nous amène à oublier nos différences dans la plus grande communion des cœurs et des esprits. Lorsque nous nous retrouvons dans les arènes sportives pour supporter nos championnes et champions, nous oublions rapidement nos convictions sociopolitiques, nos confessions religieuses, nos statuts sociaux… Bref, nos différences et divergences». Par ailleurs, en citant Nelson Mandela, prix Nobel de la paix en 1993, il a dit : «Le football, aussi bien que le rugby, le cricket et les autres sports, ont le pouvoir de guérir les blessures». Rappeler que le Ministère des Sports vient d’investir plus d’une trentaine de millions de F CFA pour éponger leurs arriérés de primes qu’il devait à de nombreux sportifs du pays depuis l’an dernier.
Hadama B. Fofana
Le Républicain Mali 19/06/2012