Le mercredi dernier, les femmes et les enfants de Sabalibougou, en Commune V du district, ont manifesté leur colère contre la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) qu’ils accusent de les priver d’eau potable depuis une semaine.
Venus nombreux pour protester contre le manque d’eau potable dans leurs secteurs, les mères étaient accompagnées de leurs enfants aussi survoltés qu’elles. Ils dénonçaient leur dégoût de la situation et clamaient à haute voix : « On a besoin d’eau ! On a besoin d’eau ! »
Une réaction de la clientèle qui a tout de suite permis d’engager une discussion inattendue. Après un vif échange avec les cadres de l’agence de la Somagep de Sabalibougou, les manifestants ont été ramenés à la raison puisque le directeur de la communication de la Société, Abdoul Karim Koné, qui a promis aux manifestants que bientôt leur problème prendra fin avec l’arrivée des citernes pour approvisionner le secteur en l’eau potable.
Il faut rappeler que cette situation a engendré de grandes difficultés dans le quotidien des ménagères du quartier. « Dans la vie tout tourne autour de l’eau qui est un capital précieux. Nous sommes obligés de solliciter le concours des charrettes pour transporter l’eau depuis le fleuve, ce qui peut être du reste dangereux pour la santé. Sans cette option on a dû mal à assurer les travaux ménagers », a regretté une ménagère.
En cette période de forte chaleur les besoins en l’eau deviennent de plus en plus importants. Ainsi le ministère en charge du secteur en question doit tout mettre en œuvre pour assurer la distribution d’eau potable dans les différentes communes de Bamako dans cette situation. Ce qui est d’ailleurs une obligation pour le département, car l’accès à l’eau potable fait partie des droits de l’Homme. Et plus encore c’est un Objectif du Millénaire pour le développement (OMD).
Zié Mamadou Koné
Source: L’Indicateur Du Renouveau 22/04/2016