Cette année, le gouvernement se chargera de 1500 fidèles et les agences de voyages de 5500.Une délégation conduite par le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné, a séjourné en Arabie Saoudite du 8 au 21 avril dernier pour faire le point d’évaluation du pèlerinage 2010 et préparer celui de l’année en cours avec les autorités saoudiennes. En plus du ministre, la délégation comprenait des représentants de la Maison du Hadj, du ministère de l’Équipement et des Transports et des agences de voyages. Les résultats de cette mission ont été communiqués aux agences de voyages au cours de cette rencontre. Lors de son séjour, Kafougouna Koné avait rencontré les autorités saoudiennes, notamment le ministre du Hadj. Celui-ci avait félicité notre pays pour la bonne organisation du pèlerinage 2010 et souhaité que cela soit une continuité, a affirmé Boubacar Baba Diarra qui a aussi mentionné les remarques émises par les autorités saoudiennes.
Celles-ci ont ainsi souhaité que les pèlerins respectent les consignes lors du rite de lapidation de Satan et évitent d’engorger le site du «Tawaf» à Mina lors de l’accomplissement du rite du même nom. Pour cela, les autorités saoudiennes ont proposé que le «Tawaf» soit étendu sur les 13è et 14è jours. Des insuffisances ont également été relevées sur le transport rotatif des fidèles sur les lieux de rite. Pour corriger cela, le gouvernement saoudien propose de transporter la moitié des pèlerins de 2011 par le métro.
Il a été demandé à nos pèlerins, pour des raisons sanitaires, de ne pas acheter des aliments chez les vendeurs ambulants. Cette année, les bagages des pèlerins seront conformes aux règles du transport aérien. Chaque pèlerin aura droit à deux bagages de 23 kg chacun et 10 kg pour la cabine. Le transport de produits notamment la cola, en grande quantité, ne sera pas permis, a indiqué Boubacar Baba Diarra. Toujours dans le cadre du séjour, notre pays a signé une convention lui donnant l’autorisation de transporter 7000 pèlerins comme en 2010. Tous les pèlerins maliens atterriront à Médine.
Boubacar Baba Diarra, dira que seules les agences de voyage pouvant transporter 100 pèlerins recevront l’agrément, conformément aux exigences des autorités saoudiennes. Il a donné l’assurance que des dispositions ont été prises avec des sociétés sur les lieux du pèlerinage pour guider et assurer la restauration des pèlerins maliens dans les meilleures conditions. Il a recommandé aux agences de persévérer dans l’excellence afin de contribuer à rehausser l’image du Mali.
Aguibou Sogodogo
Le Républicain 17/06/2011