Ancien leader de l’Association-jeunesse-solidarité (AJS) créée dans les années 1991 par Soumeïlou Boubèye Maïga, ce faucon de l’Adéma-PASJ, Abou a été maintes fois courtisé par ce dernier pour intégrer les rangs des abeilles. Mais l’homme n’a pas daigné suivre son mentor de l’époque, préférant rester en son temps politiquement incolore, mais dynamique sur le terrain de la vie associative. Justement sur ce terrain, il a su faire des merveilles pour lui coûter la popularité dont il jouit aujourd’hui. Un poste à Sélingué l’amena à quitter l’association, mais sans perdre la popularité conquise dans le quartier. Fort de cette popularité Abou fut, de retour de Sélingué, l’objet de toutes les convoitises politiques. C’est pourquoi, il a été courtisé par des partis comme l’Adéma, le RPM, le CNID, le PARENA. Rien n’y fit. Abou voulant rester discret mais dynamique auprès des populations.
C’est quand le Parti pour le développement économique et de la solidarité (PDES) a été lancé le 17 juillet 2010 que des leaders de cette nouvelle formation politique, notamment leur point focal en commune VI, Vieux Kouyaté, l’ont démarché pour parvenir à le convaincre à adhérer au PDES. Ce qu’Abou a accepté pour l’amour qu’il a pour le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. Et à la faveur de la mise en place de l’instance dirigeante de la sous-section de Sogoniko, il a été promu au secrétariat général du bureau mixte qui a été mis en place dans une convivialité politique, sous la supervision du représentant du point focal, Soumaïla Baïni Traoré. Abdou Dramane Sanogo dirige un bureau mixte de 33 membres.
Lui et les autres secrétaires généraux des bureaux de femmes et de jeunes, vont représenter la sous-section de Sogoniko lors de la mise en place de la section de la commune VI dans les jours à venir. Abou est sûr qu’il sera aussi un délégué pour le congrès constitutif du PDES en janvier prochain. A ce niveau, il estime que les dirigeants de ce parti vont lui réserver une place de choix dans le Comité exécutif afin qu’il puisse continuer à monnayer son talent de mobilisateur.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 2412/2010