Paysage politique malien: Le divorce est-il désormais consommé entre Moussa Mara et IBK ?

Après avoir suspendu, il y a quelques mois, ses activités au sein de Convention de la majorité présidentielle, le parti de l’ancien Premier ministre d’IBK, Moussa Mara a rendu officielle sa démission de la mouvance présidentielle. La décision a été prise lors du deuxième congrès ordinaire du parti Yéléma tenu à Mopti, les 18 et 19 décembre 2017.
Le parti Yelema, qui se réclame désormais du Centre, a aussi pris ses distances avec l’Alliance pour le Mali(AMP) et milite en faveur de la tenue des élections locales et régionales du 17 décembre prochain. Il explique son revirement par l’échec du régime à faire face aux défis qui se posent au Mali.
Ni dans la majorité ni à l’opposition, mais, à la recherche d’une alternance crédible, le parti de l’ancien Premier ministre d’IBK se dit prêt a s’allié à toute autre force politique en vue de la désignation d’un candidat consensuel à la présidentielle 2018.
Moussa Mara a aussi annoncé que ce mandat qui prend fin en 2021, est le dernier qu’il passera à la tête du parti Yéléma. Il faut, dit-il, assuré la relève.
« La politique n’est pas un métier. Je ne crois pas à la carrière politique», a-t-il dit.
Youssouf Z KEITA
Diasporaction