Ce matin 27 Mai 2020, a appris de sources sécuritaires que trois villages (Tile, Tin Tam et Damasongo) ont été attaqués dans le Pays Dogon par des groupes de malfaiteurs.
De Bandiagara à Koro, les combattants du Mouvement de résistance Dan Na Ambassagou font face à plusieurs incursions menées par des bandits armés qui ont l’ambition de perturber la vie des paysans et instaurer un climat de chao à quelques jours du début de la campagne agricole.
Plusieurs sources indiquent que les combats font rages entre les assaillants et les chasseurs qui sont déterminés à défendre leurs villages et leurs biens au péril de leur vie. Au dernières nouvelles, un avion de l’armée de l’aire a sillonné tous les trois théâtres de combats sans intervenir. Selon un élu de Bandiagara, la recrudescence des affrontements est dû à l’absence d’une réelle stratégie de stabilisation du centre qui a vu pulluler des groupes de malfrats.
Rappelons que pour des raisons que l’on ignore, depuis 13 mois, le gouvernement du Mali garde sous silence tout ce qui se passe dans cette partie du Mali.