Comme annoncé par le président de l’Union nationale des cotonculteurs, Bakary Togola qui avait décidé d’aller à contre-courant de la décision du Président Directeur Général de la CMDT, le payement des ristournes des cotonculteurs réalisées lors de la campagne 2014-2015 n’attendra pas le mois de juillet prochain. Après une rencontre, le 2 mai 2016 entre le ministre Denon et les cotonculteurs qui s’est soldée par une menace de boycott de la compagne 2016-2017, le président de l’Union nationale des cotonculteurs s’est vu rappeler à l’ordre, le samedi 14 mai 2016, à Bougouni par son ministre qui ordonna le payement des paysans, commencé hier lundi via les coopératives des cotonculteurs.
Une nouvelle bataille de plus gagnée par la les cotonculteurs contre les bourreaux des paysans après celle livrée contre le ministre Tréta et l’ancien PDG de la CMDT Kalfa Sanogo.
C’est au cours d’une visite de terrain à l’intérieur du pays à quelques encablures du lancement de la campagne agricole 2016-2017 que le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon a annoncé la bonne nouvelle. Et les dispositions n’ont pas tardé à suivre pour concrétiser son vœu. Car selon Chaka Coulibaly, l’un des membres du collectif des cotonculteurs frondeurs, les fonds étaient déjà, hier lundi, dans les caisses des coopératives des cotonculteurs qui avaient même commencé la distribution. En agissant ainsi, le ministre de l’Agriculture a bouché la porte de sortie honorable préfabriquée pour Bakary Togola qui avait repoussé la date du payement des ristournes annoncée avant fin avril jusqu’au mois de juillet 2016.
Pour rappel, le président de l’Union nationale des cotonculteurs avait au départ renié l’existence de ces ristournes évaluées à 4 800 000 000 F CFA avant d’accepter l’évidence sous la pression des cotonculteurs. C’est pourquoi malgré cette nouvelle victoire des paysans sur Bakary Togola, la guerre n’est pas finie pour autant pour le collectif des frondeurs des cotonculteurs.
Selon Chaka Coulibaly, la nouvelle bataille du collectif se livrera sur le champ de la gouvernance de l’union. A l’en croire, le ministre Denon a rassuré les cotonculteurs, le dimanche 15 mai 2016, à Sikasso en annonçant que le dossier a été mis à la disposition du ministère de la Justice. « Nous remercions le ministre Denon et l’encourage dans sa démarche qui vise à combattre l’exclusion imposée par Bakary Togola dans la gestion du secteur cotonnier au Mali », a déclaré le cotonculteur.
Bakary Togola perd ses lieutenants
Selon nos informations pour la première fois, Bakary Togola, partisan des choses grandioses, a voyagé avec le ministre Denon sans son armada de cortège. Des sources proches du ministre de l’Agriculture affirment qu’il n’a été autorisé qu’à se faire accompagner que par son chauffeur lors la visite de terrain du ministre à l’intérieur du pays. Cette nouvelle mesure prise par le département intervient seulement quelques jours après la perte de ses deux lieutenants qui ont été relevés de leur poste lors du conseil des Ministres du mercredi 11 mai 2016. Il s’agit du Directeur national de l’Agriculture, Mamadi Camara, à qui Tréta, sentant son règne arrivé à termes, avait confié Bakary Togola et du Secrétaire Général de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM). S’achemine-t-on vers la fin de l’ère très tumultueuse de Bakary Togola à la tête des cotonculteurs maliens ? En tout cas les signaux sont là.
Youssouf Z KEITA
Source: Le Républicain-Mali 17 /05/2016