L’atelier de validation, qui s’est étalé sur deux jours, a été l’occasion pour le Conseil National du Patronat du Mali de procéder à des échanges de vues, de mieux comprendre le système de passation des marchés publics mais aussi de recueillir les observations, commentaires et avis des participants sur la qualité du Guide.
Il permettra aux entreprises maliennes de tirer efficacement profit de l’importante source de financement qu’est la commande publique et a pour objectif principal d’apporter une réponse simple aux questions fondamentales que doit se poser chaque soumissionnaire tout au long du processus de préparation et de passation des marchés publics.
Au regard de la multitude des textes et des difficultés de compréhension que les membres du Conseil éprouvent au niveau des procédures de passation des marchés publics, l’élaboration de ce document se justifie à tous points de vue. C’est l’avis du 1er Vice-président du Patronat, Mamadou Sinsin Coulibaly, qui a soutenu que le développement du secteur privé ne pouvait se faire par la seule action des entrepreneurs privés.
Les marchés publics constituent l’un des domaines où l’on note une réelle interaction entre le secteur public (Etat, collectivités locales, Etablissements Publics) et le secteur privé. Mamadou Sinsin Coulibaly a donc expliqué que le CNPM accordait une importance particulière à toute initiative favorisant des interactions fructueuses et sécurisées entre les trois secteurs public, mixte et privé et a affirmé que l’un des principaux défis pour les années à venir était de gagner la bataille de la transparence et de la compétitivité économique, tout en évitant les inégalités.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 2013-01-14 21:05:52