Le passeport du Mali est confectionné par la société MSN laquelle est dirigée par un Français du nom de Daniel. Les autorités de la Transition ont ouvert une enquête sur l’attribution du marché des passeports maliens au fils de Le Drian. Les faits de corruption et de concussion sont avérés dans ce marché. D’où l’ire du Papa qui crie et aboie dans tous les sens comme un chien enragé.
Le fiston national français a mis une petite fille (une sorte de copinage ?) du nom de K. Niang qui préside aux destinées du précieux document. C’est ce duo qui gère le passeport malien. Aujourd’hui, Le Drian veut faire écourter la Transition pour amoindrir les bruits de casseroles de leur famille.
Ni le ministre de la Sécurité ni le DG de la police encore moins le Directeur de l’immigration, ne peuvent faire quoi que ce soit. Tout le monde est à la merci de cette « fille ».
La base des données du passeport malien est gérée par la France à travers cette société MSN qui a été imposée par l’ancienne famille présidentielle. Selon les indiscrétions, la présidence du conseil d’administration s’articulait autour de S. Bathily et K. Keita. Il reste à savoir si les choses ont changé. Nos enquêtes préliminaires n’ont pas permis d’en savoir davantage.
Pire, la base Nina a été mise à la disposition de cette société par l’intermédiaire de P. Berthé, qui, sans scrupules, empêche les Maliens de l’Extérieur d’obtenir leur passeport sous prétexte qu’ils ont changé leur identité. Hum !
Selon des informations, Philippe et MSN luttent pour empêcher les Maliens d’aller à l’Extérieur. Si on n’y prend garde, il est loisible de croire que le Mali risquera de perdre sa souveraineté car nous ne gérons plus notre propre passeport. Il faut que ce service retourne à la direction de la police des frontières.
Oumar Ouattara
Le Matinal