Passation de service à la sécurité alimentaire Le nouveau patron Oumar Ibrahim Touré promet de mettre fin à l’insécurité alimentaire

Le commissaire ministre à la sécurité alimentaire Oumar Ibrahim Touré du Mali.

Le siège du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) sis à Lafiabougou ACI 2000 a servi de cadre, le mardi 2 février 2016, à la cérémonie de passation entre le commissaire ministre sortant Nango Dembélé et le rentrant Oumar Ibrahim Touré. Lors de cette cérémonie de passation, le nouveau patron du CSA, Oumar I Touré a invité le personnel à travailler en toute responsabilité afin de mettre fin à l’insécurité alimentaire au Mali.

C’était en présence de l’ensemble du personnel du CSA, du représentant de la présidence de la République et d’autres personnalités.

« Celui qui me remplace n’est pas un inconnu dans la famille de la sécurité alimentaire, c’est un vétéran et je crois qu’il va se mettre à hauteur de mission. Pendant le peu de temps que j’ai fais ici, nous avons initié deux grands projets à savoir le processus de la reforme du dispositif avec les partenaires techniques et financiers pour la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Nous avons aussi pu organiser le premier forum autour des instruments de gestion de l’insécurité alimentaire. Le deuxième grand chantier qui attend le ministre commissaire entrant est la rédaction de la politique nationale de la sécurité alimentaire », c’est par ces mots que le commissaire ministre sortant Nango Dembélé non moins ministre de l’élevage et de la pêche a commencé son allocution. Avant d’attirer l’attention du nouveau patron du CSA sur la carte de l’insécurité alimentaire du Mali qui gagne du terrain.

Ainsi, selon lui, il est donc impératif de repensés les outils et pouvoir les adaptés au nouveau contexte. En outre, dans l’immédiat, il a invité Oumar Ibrahim Touré d’accélérer la préparation du conseil national de sécurité alimentaire qui doit se tenir en principe ce mois de février. « Je vous laisse des cadres dévoués, sincères qui ont à cœur d’améliorer l’état de la sécurité alimentaire », a dit le ministre Nango. Pour le commissaire ministre rentrant, Oumar I Traoré, le rapport de passation est excellent.

A ses dires, les chantiers, les tâches au sein du CSA sont immenses. A cet effet, il a invité le personnel à travailler en toute responsabilité afin de mettre fin à l’insécurité alimentaire au Mali. « Il faut que nous soyons une équipe solide, ce n’est pas la rue qui fera la sécurité alimentaire mais c’est nous mêmes », a-t-il précisé. Enfin, il a invité le ministre Nango d’être l’avocat du CSA auprès des plus hautes autorités du pays.

Aguibou Sogodogo