Cette journée de réflexion avec les femmes ayant ou occupé des postes de prise de décision sur l’émergence politique des femmes s’est tenue hier jeudi au Centre Aoua Keita en présence de Mme Traoré Nana Sissako, présidente du (GP/DCF) ; Touré Koumba Maiga, chef de cabinet du ministre de la Promotion de la famille, de l’Enfant et de la Femme.
L’objectif de la journée était de partager les expériences des femmes ayant ou occupé des postes de prise de décision avec les femmes leaders sur les défis de l’émergence politique afin d’augmenter le taux de représentativité des femmes dans la vie politique et publique.
Une occasion pour les femmes leaders de présenter la plate-forme de veille des femmes aux participantes. Cette plate-forme vise à œuvrer d’ici l’an 2025 de faire de la femme malienne une garante de la paix et du jeu démocratique dans le respect des droits humains.
Dans son intervention, le chef de cabinet du ministre de la Promotion de l’Enfant, de la Femme et de la Famille, Touré Koumba Maiga, a fait savoir que la faible représentation des femmes dans la vie politique et publique s’explique par plusieurs raisons se résumant entre autres aux pesanteurs sociales, au manque de pouvoir économiques et autres facteurs internes et externes, aux partis politiques , au manque d’application réelle des conventions régionales et internationales en matière de protection et de défense des droits de femmes.
Selon, la présidente du (GP/DCF), Mme Traoré Nana Sissako, l’émergence politique des femmes reste non seulement un défi à tous égards, mais aussi un gage de bonne gouvernance au regard de la politique nationale Genre, des OMD et autres conventions ratifiées sans réserve par le Mali.
Pour illustrer cet état de fait, Mme Traoré Nana Sissako a souligné que notre pays a 14 femmes députés sur 147 ; 928 conseillères communales sur 10 772 conseillers communaux et 8 femmes maires sur 703.
Yacouba Doumbia
L’indicateur Renouveau 2013-08-23 08:51:32