Le président du Parti social-démocrate africain (PSDA), conseiller spécial du président de la République, Ismaël Sacko, ne participera pas aux élections communales couplées aux régionales annoncées pour le 20 novembre prochain. Toutefois, il salue le projet de décret portant convocation du collège électoral pour les communales et les régionales.
Après trois reports, le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral pour la tenue des communales, régionales et du district de Bamako.
Le collège électoral est convoqué le dimanche 20 novembre 2016 sur toute l’étendue du territoire à l’effet de procéder à l’élection des conseillers communaux. Selon le rapport, la campagne électorale est ouverte le vendredi 4 novembre 2016. Elle est close le vendredi 18 novembre 2016.
Si cette date est sérieusement contestée par certains partis politiques pour des raisons sécuritaires, le PSDA juge réaliste la volonté du gouvernement. Selon son président, Ismaël Sacko, l’organisation des communales, régionales et du district de Bamako est fondamentale pour achever le processus démocratique enclenché depuis 2013.
« Le Parti social-démocrate africain, membre de la majorité présidentielle, salue la décision du conseil des ministres. Certes, les conditions sécuritaires ne sont pas trop favorables. La question du terrorisme est toujours d’actualité. Mais les signaux sont là, pour des élections acceptables. Parce que la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est en marche », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que les efforts du président de la République en faveur de la paix ont permis l’analyse de la mise en place des autorités intérimaires sous un angle réaliste. « Au regard de l’implication des acteurs et le calendrier établi, les blocages sont levés. Nous avons aussi la communauté internationale, notamment la Minusma et la Barkhane aux côtés des forces de défenses et de sécurités maliens… »
Sur ses ambitions pour les communales, régionales et du district de Bamako, Ismaël Sacko est on ne plus clair : « Ce n’est pas évident. Mais le PSDA en tant qu’acteur politique participera pleinement à ces élections de proximité du 20 novembre. Et nous mettrons l’accent sur la participation des femmes », a-t-il insisté.
Bréhima Sogoba