Il s’agit des jeunes de l’association Sininyèsigui Goundo, amenés par Hamidou Koné et Mohamed Bah, tous deux candidats malheureux aux dernières législatives dans cette circonscription. Pour la circonstance, presque toute la direction nationale du parti s’était donné rendez-vous sur le terrain de football Dabo de Boulkassoumbougou.
Outre Yeah Samaké, on notait les présences de Me Amadou Tiéoulé Diarra, Yaya Coulibaly, Secrétaire général du bureau national du PACP, et Moussocoura Samaké de Dioila. C’est dire que l’occasion était bonne pour certains nouveaux adhérents au parti de justifier leur choix. Ainsi, Me Amadou Tiéoulé Diarra, récemment accueilli en pompe, s’est dit être à l’aise au PACP, parti dont le combat n’est autre que le prolongement de ses longues années de lutte pour l’émancipation des droits de l’homme.
Il s’agit, entre autres, selon lui, des valeurs de civisme et de patriotisme essentiellement. Selon lui, le PACP est la formation qui répond à sa vision pour un Mali de demain plus radieux. Quant aux nouveaux adhérents de la Commune I, ils ont, par la voix de Hamidou Koné et Mohamed Bah, rendu hommage au Président du PACP. Selon eux, le choix de cette formation est le fruit d’une longue réflexion et d’une observation minutieuse des acteurs de la scène politique.
«Nous ne devons plus accepter de subir. Nous ne pouvons pas transmettre cet héritage de misère à nos enfants. N’ayons pas peur. L’avenir du Mali appartient à nous, les jeunes. Nous devons donc agir, nous allons imposer le changement tant voulu. Pour éviter tout cela, il nous faut nous retrouver autour de gens de valeur, comme Yeah Samaké, qui est un modèle» a déclaré à l’assistance Mohamed Bah, venu de France, où il achève ses études de droit, pour la cause.
Pour sa part Yeah Samaké a remercié les adhérents pour la confiance placée en son Parti pour l’Action Civique et Patriotique. Selon lui, c’est ensemble qu’ils réussiront le combat contre l’insécurité alimentaire, le défi de la santé et celui de l’éducation. Actualité oblige, le nouvel ambassadeur du Mali en Inde s’est exprimé sur la récente signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Tout en saluant l’engagement des autorités pour la recherche de la paix, Yeah Samaké a déclaré qu’avec cette signature, le 15 mai 2015, les armes ne devraient plus avoir leur place dans le Septentrion de notre pays.
Yaya Samaké
Source: Le 22 Septembre 11/06/2015