PARTENARIAT MALI-RUSSIE: Le PARADE a vu le jour

Pour présenter ses objectifs, le Partenariat Alternatif Russie-Afrique pour le développement économique (PARADE), a animé une conférence de presse le samedi 14 juin 2022 au Conseil national de patronat du Mali (CNPM). L’objectif affiché est de contribuer à renforcer le partenariat entre le Mali et la Russie.  

Le président du PARADE, Bakary Diarra a souligné que l’objectif est d’avoir un partenariat gagnant-gagnant, des accords militaires, un partenariat commercial économique entre le Mali et la Russie. Pour lui, c’est à la suite d’un diagnostic poussé, sans complaisance de la situation de l’Afrique en ce 21ème  siècle, qu’un tableau sombre peu reluisant du continent s’affiche inexorablement. Il a dénoncé une Afrique à genou, pillée et exploitée par les multinationales et les puissances occidentales. Une Afrique dépendante financièrement et économiquement, à la merci des institutions financières internationales. Une Afrique en proie à l’insécurité liée aux rebellions, au grand banditisme, au terrorisme et à l’instabilité politique chronique. Une Afrique qui ne compte pas sur l’échiquier mondial. « Fort de ce constant, des intellectuels du continent, conscients des enjeux, ayant identifié les goulots d’étranglement, qui freinent le développement économique, politique et social des pays africains, ont décidé d’agir » a-t-il souligné. Et d’assurer que PARADE est ainsi porté sur les fonts baptismaux. Et il précise que c’est une organisation panafricaniste, dont l’objectif est d’ouvrir les pays d’Afrique à la Russie, d’inviter à une réorientation diplomatique vers « un partenaire fiable et efficace », à savoir la Russie, pour une Afrique souveraine et résolument portée vers le progrès. 

A l’en croire, le choix de la Russie s’explique par le sommet de Sotchi où, en 2019, Vladimir Poutine a fait du partenariat avec le continent africain, sa priorité. Partenariat dans le domaine militaire, technique, agricole, éducatif et culturel. « La Russie, à travers l’URSS, historiquement présente en Afrique, n’est pas en terrain inconnu. Mais à la différence de plusieurs partenaires, elle n’a pas de colonie en Afrique, elle n’a pas non plus de passé esclavagiste. Par conséquent, le vieux réflexe colonial et impérialiste propre aux Occidentaux comme l’arrogance, la condescendance, le paternalisme, le tutorat et l’ingérence, qui prévalent dans les rapports entre les Africains et les anciennes puissances coloniales, sont vite évacués pour laisser place à un partenariat gagnant-gagnant, fondé sur le respect » a-t-il indiqué. 

Il soutiendra qu’une Afrique, débarrassée du néocolonialisme et de la domination, ne peut se concevoir que lorsqu’elle est militairement forte. « La Russie, dans cette nouvelle reconfiguration géopolitique et géostratégique, qui s’installe et qui inaugure un monde multipolaire, est un partenaire fiable, efficace et sérieux pour le continent longtemps bâillonné, humilié et exploité par les Occidentaux. Les réalisations de la Russie dans le domaine de la science, de la médecine et de la physique sont exceptionnelles. Le continent africain pourrait bénéficier de ces innombrables innovations à travers un transfert de technologie, qui lui a été toujours refusé par les puissances impérialistes » a conclu le président du PARADE, Bacary Diarra.

Abréhima GNISSAMA