Le gouvernement du Japon et le bureau Unicef au Mali ont signé hier, mardi 22 juin 2021, une convention de partenariat en faveur des opérations d’urgence de cet organisme des Nations unies pour l’Enfance dans notre pays.
Ainsi, le Japon va contribuer à hauteur de 3,8 millions de dollars (2 095 533 180 F CFA) à l’intervention d’urgence de l’Unicef en faveur des enfants et des communautés affectés par le conflit au Mali.
Ce sera plus de 50 000 personnes qui vont ainsi pouvoir bénéficier des services de protection de l’enfance et d’un accès approprié à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
Il faut rappeler que, déjà en 2013, le Japon a attribué à l’Unicef 10 millions de dollars US (soit 4, 9 milliards F CFA) pour le renforcement de la survie de l’Enfant et la réponse aux urgences au Mali, soit le 1/3 du total des fonds humanitaires reçus la même année.
Cette contribution a permis la réalisation d’activités en nutrition, santé, eau, hygiène et assainissement et éducation pour les enfants du Mali.
Grâce à ce fonds, l’Unicef avait pu prévenir et traiter la malnutrition chronique chez l’enfant.
De même les enfants déplacés ont pu poursuivre leurs études et des enseignants ont été formés à la prise en charge psychosociale pour les enfants exposés aux dangers des mines.
Et en 2014 le Mali a reçu du Japon un fond supplémentaire de 6,2 millions USD (soit 3, 5 milliards F CFA) pour renforcer la résilience pour la survie, l’éducation et la protection de l’Enfant.
Nous reviendrons en détails sur la cérémonie de signature de partenariat qui a eu lieu hier entre l’Unicef et le gouvernement japonais à l’ambassade du pays du Soleil Levant à Bamako.
La Rédaction