Les femmes de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè), de l’ancien Premier ministre de la Transition de 1991, Dr Soumana Sako, ont célébré par une conférence-débat, le 31 juillet, journée panafricaine des femmes.
Animée par Mme Kané Nana Sanou, ancienne député, cette conférence-débat, qui a mobilisé du beau monde, portait sur le thème «Rôle et place de la femme dans la résolution de la crise malienne de 2012 à nos jours». Outre le Président d’honneur de la CNAS-Faso Hèrè, Dr Soumana Sako, on notait la présence de Mme Sy Kadiatou Sow, qui assumait le rôle de modératrice avec Dr Sako, et des représentants de certains partis amis.
A travers cette initiative, le Mouvement national des femmes de la CNAS-Faso Hèrè pour la refondation voulait donner des pistes de réflexions pour une résolution de la crise multidimensionnelle qui secoue notre pays depuis 2012. Au cours des échanges, tous les intervenants, la conférencière, la Présidente du bureau national des femmes de la CNAS-Faso Hèrè, Mme Traoré Tiodo Bâ, la modératrice et le Président d’honneur du parti, ont fait l’historique de l’avènement de cette Panafricaine.
En initiant un tel débat pour la commémoration du 31 juillet, le Bureau politique de la CNAS Faso Hèrè a non seulement voulu mettre au devant de la scène les femmes mais a aussi voulu rappeler l’implication des Maliennes dans la construction des différents édifices du pays, de l’avènement de la démocratie à nos jours.
Pour Dr Soumana Sako, les Maliennes ont toujours été au cœur de la Panafricaine des femmes. A titre de rappel, il cité des noms comme feues Sira Diop, Awa Kéïta, Jeannette Hattayer Maïga et bien d’autres, qui ont été des emblèmes de la lutte féminine au Mali.
Pour le Président d’honneur de la CNAS-Faso Hèrè, la femme occupe une place importante dans le projet du parti. Soumana Sako a également rappelé les nombreuses prises de position, alertes et recommandations publiées par le parti dans cette crise malienne.
Invitant les femmes à la mobilisation, à la réflexion et au travail afin de trouver des solutions aux maux qui tenaillent le Mali, Mme Sy Kadiatou Sow a expliqué, au cours de cette conférence, qu’il était très difficile pour les femmes d’aspirer à leur émergence sans un environnement stable.
Yaya Samaké