Hier, mercredi 1er février 2017, le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou Koïta a visité le Palais des Pionniers à Dianéguela et le Carrefour des jeunes qui sont en chantier.
Pour la circonstance, le ministre était accompagné par les membres de son cabinet dont Cheick Oumar Coulibaly. Le Palais des pionniers bâti sur une superficie de 3 hectares est un investissement de 1,5 milliards de FCFA. Le coût initial de la réhabilitation du carrefour des jeunes est de 180 millions de FCFA. Ces deux endroits en chantier seront des centres de développement de la jeunesse.
Bâti sur une superficie de 3 hectares, le Palais des pionniers implanté à Dianeguela sur la rive droite de Bamako est un investissement de 1,5 milliards de FCFA. Le taux d’exécution est de 77%. Le palais des pionniers comprend des salles de spectacle, des salles de production, des salles d’atelier de formation, des terrains de sports et des logements. La main d’œuvre est assurée par une entreprise nationale dont 85 employés y travaillent chaque jour. C’est justement dans ce palais des pionniers que le ministre, Amadou Koïta a commencé sa visite. Accueilli par les autorités communales, les pionniers, les élèves, les responsables de la main d’œuvre, le ministre Amadou Koïta et sa délégation ont eu droit à la présentation du Palais par l’architecte, Aboubacar Sidiki Diarra. Puis le ministre a visité les différentes salles en construction. Un bémol : juste à proximité de ce palais, un dépôt des tas d’ordures.
Le ministre promet de trouver une solution pour l’évacuer avec le concours de tout le monde dont le ministère de l’environnement, le gouvernorat, les autorités communales etc. Après cette étape, le ministre se rend au carrefour des jeunes pour constater de visu l’état d’exécution des travaux. Ici, on apprend que les travaux sont en retard dus au changement et aux aspects techniques.
Par conséquent, le ministre a exigé de l’entreprise la fin des travaux d’ici un mois. Selon le ministre le carrefour des jeunes est un investissement de 180 millions de FCFA. « Je suis très satisfait du Palais des pionniers, je suis satisfait de la qualité, du taux d’exécution des travaux et le fait qu’une entreprise nationale assure la réalisation des travaux. Les pionniers ont joué un rôle important dans l’éducation civique et citoyenne dans notre pays dès les premières heures de l’indépendance », c’est ce que le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou Koïta a déclaré à l’issue de la visite. A l’en croire, le Palais des pionniers est un investissement de 1 500 000 000 FCFA. Avant d’ajouter qu’il y a dans le palais, des centres multifonctionnels, des centres d’apprentissage, un terrain de football, bref un centre de développement de la jeunesse.
Aguibou Sogodogo