Paix et Sécurité dans l’Espace Sahélo Saharien :Le RPM, un éveilleur de conscience

Sans être une rencontre de plus, la tenue de cet atelier se justifie. Pour le chargé de programmes de la Friedrich Ebert Stiftung au Mali (FES), le Dr. Salabary Doumbia, « le phénomène grandissant de l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne, la paupérisation galopante et le phénomène nouveau de violence alimenté par l’utilisation des armes a amené la FES à s’intéresser depuis quelques années déjà au sujet, car nous demeurons convaincus qu’aucun développement économique, social ou culturel n’est possible sans la paix, la stabilité et la sécurité ». Et d’ajouter : « C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à soutenir l’initiative du RPM à  susciter le débat autour de cette question cruciale. Nous pensons  donc que cet atelier est venu à point nommé, car elle contribuera à l’approfondissement de la réflexion, au renforcement de la prise de conscience des différents acteurs». Il a enfin conclu en dégageant leur forte conviction sur la gouvernance démocratique de la sécurité qui, selon lui, ne devient une réalité qu’avec la prise de conscience des décideurs politiques, et surtout la possibilité pour les partis politiques ainsi que les organisations de la société civile d’exercer et de renforcer le contrôle légitime, démocratique en matière de la sécurité.

Se réjouissant de la tenue de l’atelier, Mme Sangaré Oumou Bah, 4ème vice-présidente du RPM, a rendu hommage à la Friedrich Ebert Stiftung, qui est, selon elle, un artisan dans l’ancrage de la démocratie au Mali. Après avoir rappelé que la question de la sécurité demeure au centre des préoccupations de la population malienne, elle a martelé que le RPM a toujours su courageusement assumer ses responsabilités. Et le parti du tisserand a même adressé ses contributions au gofernement dans bien des cas.  S’agissant du thème de cet atelier, la politicarde en chef a dit que les échanges permettront de dégager des pistes de solutions, lesquelles seront largement partagées avec les différents acteurs impliqués dans la recherche de paix durable et de sécurité.

L’atelier a enregistré la communication sur le thème présentée par Zeïni Moulaye, Docteur en sciences Politique. Après des échanges et débats sur la communication, deux commissions de travail ont été constituées pour approfondir les analyses et faire des propositions concrètes de solutions à la situation actuelle d’insécurité : La Commission I a cogité sur le thème : « Défis et enjeux de la sécurité pour le Mali »  et la Commission II s’est penché sur  le thème : « Que faire pour préserver, restaurer et consolider la sécurité dans notre pays ? ».

M.Maïga

Le Scorpion 23/11/2011