La « Nuit du balafon », le 19 avril à Bamako, a noté la présence de Bakary Togola, président de l’Apcam, et d’Abdoulaye Diabaté, un grand de la musique malienne. Plus d’une quarantaine de membres de l’Association des balafonnistes (AB-Mali) s’étaient fixé rendez-vous sur les berges du fleuve Djoliba pour célébrer la paix et la réconciliation.
L’occasion était toute trouvée pour lancer les activités de l’AB-Mali. Les artistes ont chanté tout au long de la soirée la paix, la réconciliation et la solidarité au rythme du balafon qui a fait frémir le grand public sorti massivement pour la circonstance. Tout s’est déroulé sous les yeux de Madiba Kéita, président de l’APS, représentant Malamine Koné, le parrain de l’événement.
M. Kéita a réaffirmé l’attachement constant de Malamine Koné à la promotion de la culture dans notre pays. « C’est pourquoi en créant l’APS, il a tenu à ce que les professionnels de la culture, notamment les artistes musiciens soient accompagnés dans toutes leurs entreprises louables ». « C’est pour cette raison qu’il n’a pas hésité un seul instant à parrainer cette soirée lorsqu’il a été sollicité par l’artiste Mamadou Dembélé dit Dabara et Kaou Diabaté », ajoutera M. Kéita.
Il a réitéré le soutien du PDG d’Airness aux balafonnistes pour que le balafon, instrument mythique et mystique dans notre société, puisse trouver une place enviable à l’échelle mondiale.
Il a rendu un hommage mérité aux anciens balafonnistes maliens notamment Lamissa Bengaly (paix à son âme) de Sikasso, Mariam Bagayoko de Kolokani, Molobali Kéita et Néba Solo.
Bakary Togola, invité d’honneur de la soirée, a salué l’événement à sa juste valeur en offrant plusieurs tonnes de vivres aux balafonnistes. Et de promettre tout son soutien aux éditions prochaines.
La présence de Mariam Bagayoko et de Molobali Kéita, deux anciens du métier, a profondément marqué le public et la jeune génération. La diva de Bélédougou Mariam Bagayoko, sous les larmes de joie, a dédié un morceau aux jeunes balafonnistes pour avoir pris l’initiative de créer l’AB-Mali. Elle a assuré sa disponibilité au service de la jeune génération pour la promotion du balafon.
Mamadou Dembélé dit Dabara et ses amis ont profité de l’occasion pour appeler les Maliens à l’unité et au pardon pour un Mali de paix et réconcilié.
Des diplômes de reconnaissance ont été décernés à plusieurs personnalités et artistes, notamment l’honorable Soumaïla Cissé (URD), Malamine Koné (parrain), Molobali Kéita (artiste), Néba Solo Traoré (artiste) et Douga, premier artiste à remporter un prix à la Biennale artistique, culturelle et sportive de 1972.
Maliki Diallo
L’ Indicateur Du Renouveau 2014-04-22 03:32:41