La cérémonie de lecture de Coran a regroupé plusieurs fidèles musulmans. Elle a débuté par la lecture du Coran, de zikr et de prière. C’était une journée spéciale dédiée à la paix et la communion. Les fidèles présents ont beaucoup imploré le bon Dieu pour le retour de la paix.
Le guide spirituel, Cheick Soufi Bilal Diallo, a prêché pour le retour de la paix et la réconciliation des Maliens. Il a expliqué que l’islam prône le pardon, la paix et la tolérance. Il a profité de l’occasion pour se prononcer sur l’actualité nationale et internationale. Ainsi, il a indiqué que la communauté soufie a participé à la grande marche qui a lieu le jeudi dernier avec pour thème « le Mali un et indivisible ».
Il a encouragé les actions du président IBK, qui, pour lui, est sur la bonne voie pour la reconstruction et le développement du Mali. A cet effet, il a invité le peule malien à soutenir le président IBK pour bâtir un Mali nouveau. Il a compati avec le peuple irakien pour les violences perpétrées par l’Etat islamique. Il a expliqué que l’islam pratiqué par ces jihadistes n’a rien avoir avec la pratique authentique.
Quant au président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko, il a salué cette initiative de la communauté des soufis du Mali tout en ajoutant que rien n’est de trop en faveur de la paix et de la réconciliation nationale. Pour lui, le musulman n’a d’autre moyen que d’implorer le bon Dieu pour la satisfaction de ses besoins.
Pour Soufi Bilal, depuis plusieurs années la communauté soufie est engagée dans la voie de la paix et de la réconciliation. En effet, de 2012 à nos jours, selon le guide spirituel, les thèmes de la paix et de la réconciliation ont été au centre des rencontres (prêche, Maouloud conférence-débat…) des soufis. Aussi depuis plus de 6 mois, le guide spirituel des soufis, Soufi Bilal, est engagé dans le pays profond pour apporter les messages de paix et de réconciliation en allant de la base au sommet.
Le guide spirituel a invité les Maliens à se donner la main et à former un bloc autour du président IBK afin de relever les défis qui se pose au Mali.
Ben Dao
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-09-30 21:31:20