Ousmane Sy, Président du CERM

Ousmane Sy, Président du CERM

« Le Cerm n’est pas un centre simplement d’intellectuel, mais un centre des gens d’expériences »
Les responsables du Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali (CERM) ont animée le 9 juillet 2016 à la Maison de la presse, une conférence de presse. Cette conférence rentre dans le cadre de la célébration du premier anniversaire du Centre. L’objectif était de partager avec les hommes et femmes de médias son rapport d’activités de Septembre 2015 à nos jours. La rencontre était animée par le président du CERM, Ousmane Sy assisté par son secrétaire aux relations extérieures, Moussa Mara ; Amadou Diop, secrétaire exécutif du Cerm et le Prof Naffet Keita, membre du Centre.

Le président du CERM, Ousmane Sy a précisé que son centre depuis sa création veut contribuer au développement et l’émergence du Mali, bref le Mali de nos rêves. « C’est pourquoi nous avons constaté qu’il est nécessaire après un an de présenté nos rapports d’activités. En un an, nous avons essayé de mettre ensemble des gens d’expériences, a-t-il déclaré d’entrée. Dans sa présentation du rapport d’activités, le secrétaire exécutif du Cerm, Amadou Diop a rappelé que le Cerm a été créé en avril 2015, et a réalisé de nombreuses activités. Il s’agit de 5 colloques et 6 conférences-débats. Pour lui, des conventions de collaboration ont été signées avec la Banque nationale de développement agricole, de l’APBEF, les universités, le Think tank Imani et l’association des professionnels et universitaires de la diaspora Malienne en France. En outre, la Fondation Friedrich Ebert Stiftung accompagne régulièrement le cerm dans ses colloques.

Pour lui, le Cerm attend organisé d’ici décembre prochain, des conférences mensuelles ; organisation d’un colloque sur le thème « Quels choix pour la santé des populations maliennes ; démarrage de l’étude semestrielles et l’élaboration d’un recueil de synthèse des conférences débats depuis sa création et la remise aux autorités nationales.

Parlant du financement, Amadou Diop a précisé que les ressources du Centre proviennent de la cotisation de ses membres et des subventions reçues. Le Cerm a dépassé depuis sa création sur fonds propres un montant d’environ 30 millions de FCFA pour la réalisation de ces activités et pour son fonctionnement, dont environ 10 millions de FCFA sur fonds propres, a-t-il expliqué. Répondant aux questions des journalistes de savoir la démarche du Cerm, le premier responsable du Cerm, Ousmane Sy soutient que : « Notre ambition est de mobiliser l’expérience local, national dans tous les domaines pour penser les problèmes du Mali. Nous cherchons des gens d’expériences car, le Cerm n’est pas un centre simplement d’intellectuel, mais un centre des gens d’expériences ».
Moise