Après la minute de silence à la mémoire des disparus et les bénédictions, le président d’honneur du Coren, Ousmane Issoufi Maïga a souligné que le Coren œuvre pour la paix et l’unité au Mali. Avant d’inviter l’ensemble de la population d’être vigilant et de suivre les négociations d’Alger afin d’éviter la partition du pays. «Le Coren demeure attentif et attaché aux pourparlers et négociations en cours à Alger. Les pourparlers inclusifs inter maliens d’Alger doivent être suivis comme du lait sur le feu», a-t-il dit. En outre, il a déploré les exactions, les enlèvements et les tueries au nord du Mali. Le Coren suit avec une attention soutenue et particulière la situation socio-sécuritaire de notre pays, mais reste préoccupé par les développements récents de cette situation dans le pays, surtout dans sa partie septentrionale.
Puis, Me Malicki Ibrahim a eu le privilège de lire la déclaration du Coren. A l’en croire, la récidive des rebellions au Mali, transformées en terrorisme se nourrit surtout de l’impunité. Le Coren, dit-il, en appelle à la cour pénale internationale et aux juridictions pénales maliennes pour une suite diligente des affaires dont elles sont saisies.
« Pour le Coren autant un distinguo entre le Mnla, Ansardine, Hcua, Boko Harame, Mujao, Aqmi et autres est une absence de vision voire un crime, autant il est injuste d’affubler les patriotes en armes résistant à Tabankort du terme « milice ». Ces mouvements d’auto-défense ont le soutien inconditionnel du Coren et méritent la reconnaissance éternelle de la nation malienne toute entière. Le Coren continuera à jouer sa partition jusqu’au retour définitif de la stabilité sur l’ensemble du territoire national du Mali », a déclaré Me Maliki.
En outre, poursuit-il, le Coren réitère sa solidarité aux victimes de la répression aveugle, barbare et injuste du 27 janvier 2015 de la Minusma contre les paisibles et innocentes populations de Gao. A cet effet, il a souhaité la mise en place immédiate d’une commission d’enquête incluant les communautés victimes de la répression du 27 janvier 2015, sur les évènements survenus à Gao.
« Le Coren en appelle à la fin de la politique de deux poids et deux mesures pratiquées à son encontre. En effet, il est loisible pour tout observateur de constater que certains citoyens sont victimes de pratiques discriminatoires. Au moment où Aliou Mahamane Touré et autres croupissent en prison dans l’attente de leur procès, d’autres criminels et terroristes sont libérés au nom d’une raison d’Etat qui échappe à la compréhension des citoyens. Au moment où à Kidal, la Minusma caresse ceux qui caillassent ses véhicules et commettent des attentats contre son personnel, à Gao elle tire sur des manifestants aux mains nues.
Le Coren recommande au gouvernement la mise en œuvre d’une véritable stratégie de gestion du problème du Nord du Mali avec l’implication des forces politiques et de la société civile maliennes ainsi que des actions adéquates d’information et de sensibilisation des citoyens maliens », a-t-il martelé. Enfin, il a invité le gouvernement à déployer sans délais tous les agents de l’Etat dans leurs postes respectifs dans les régions du nord, de même que les FAMA.
Dans une contribution que le président du Coren, Malick Alhousseyni a eu à faire, il exige la suppression et le bannissement de l’expression ‘’Azawad’’ de tout document d’accord. Il a souhaité également la mise en œuvre effective des recommandations du forum national sur la gestion de la crise au Nord du Mali. Le Coren, dit-il, exige la démobilisation et le désarmement immédiat de toute personne ou regroupement de personnes autres que les forces armées et de sécurité du Mali et des forces d’appui international. Au cours de cette rencontre, plus d’une dizaine de regroupement ont tour à tour insisté sur la nécessité de la paix, l’unité et la réconciliation nationale au Mali.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain-Mali 2015-02-15 23:44:26