«Avec ce que je vois ici, l’objectif de 2 000 conseillers est bien réaliste»
C’est une mobilisation exceptionnelle que le parti Alliance pour la République (APR) a réussie lors du lancement de sa campagne pour les communales du 20 novembre prochain dans le District de Bamako. C’était dans l’après-midi du vendredi 4 octobre 2016 sur le terrain de football de la Commune III, à Ouolofobougou-Bolibana.
En effet, pour le lancement de sa campagne pour les prochaines communales, l’APR a frappé fort, et même très fort. Pour l’occasion, les camarades d’Oumar Ibrahima Touré avaient mobilisé tout le District de Bamako. Les militants et responsables du parti étaient venus de l’ensemble des 6 communes du District répondre à l’appel de leur parti.
C’était une véritable opération de démonstration de force, sans t-shirts ou tout autre moyen pour faire sortir les populations. Par cette démonstration de force, l’APR montre sa capacité de mobilisation et lance un avertissement: il faut désormais compter avec le parti du Perroquet sur l’échiquier politique national.
Après 3 ans d’existence, l’APR nourrit de grandes ambitions pour les communales du 20 novembre prochain. Le parti du Perroquet veut récolter 2 000 conseillers communaux sur l’ensemble du territoire national. Ces communales s’annoncent donc comme un test grandeur nature pour l’APR, qui participe pour la première fois à des élections de ce type depuis sa création.
Face à ses militants massés sur le terrain, le Président Touré a affirmé: «avec ce que je vois ici, l’objectif de 2 000 conseillers est bien réaliste». Car, a-t-il expliqué, l’APR a identifié sur ses listes électorales les hommes et les femmes qu’il faut, qui sont auprès des populations. Dans les 6 communes du District de Bamako, le parti d’Oumar Ibrahima Touré a présenté des listes propres dans 4 communes et se retrouve en alliance avec d’autres partis dans les 2 autres.
Le parti du Perroquet a aussi fait un bon maillage du territoire national, en se présentant dans l’ensemble des régions du Mali. Au total, il a 273 listes, soit en alliance ou soit comme listes propres. C’est dire qu’en 3 ans d’existence l’APR est déjà bien implanté dans le pays. Cela dénote de l’énorme travail abattu par ses militants et responsables pour renforcer son ancrage.
Selon le Président de l’APR, la Commune III est le cœur de Bamako. C’est pourquoi son parti compte conquérir tout le reste du pays à partir de là. Il a invité ses militants à rester mobilisés et à aller à la rencontre des populations pour atteindre l’objectif que le parti s’est assigné.
Abondant dans le même sens, la Présidente des femmes et le Président des jeunes de l’APR ont harangué les militants, les invitant à continuer dans cette dynamique afin de mieux positionner le parti lors de ces élections.
Car, selon le Président des jeunes de l’APR, en 3 ans d’existence, l’APR a montré que les jeunes ne sont pas du bétail électoral, encore moins un complément d’effectif. En témoigne le très bon positionnement des jeunes sur les listes électorales, notamment en Commune VI du District, où la tête de liste est un jeune.
Youssouf Diallo
Accueil Actualité presse écrite 22 Septembre Oumar Ibrahima Touré lors du lancement de la campagne de l’APR pour...