Oumar Hammadoun Dicko«Le Cinquantenaire a permis aux Maliens de vivre leur devise»

«L’année du Cinquantenaire a été particulièrement importante dans la marche de notre pays vers un avenir meilleur. Commencée par des prières dans les mosquées et les Eglises, elle aura a été celle des grandes retrouvailles. Tour cycliste, courses de chevaux, reconstitution de la Bataille de Logo Sabouciré, Kouroukan Fouga, courses de pirogues, Biennale artistique et culturelle, courses de chameaux, etc. L’année 2010 aura été également celle de nombreuses inaugurations: Diafarana Kô, Echangeur multiple, Parc National du Mali, Cité administrative, Hôpital du Mali, Piscine Olympique, Pose de la première pierre du Monument du Cinquantenaire, mise en marche de la Centrale thermique de Sirakoro, rénovations des Stades Mamadou Konaté et Ouezzin Coulibaly, inauguration de l’Hôtel du Cinquantenaire et de l’Hôpital régional de Sikasso, Cité artisanale de Mopti, etc. etc. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de la quantité et de la qualité de la moisson de l’année du Cinquantenaire», a déclaré Oumar Hammadoun Dicko.

Avant d’ajouter que s’il s’était agi, au début, de jeter un regard rétrospectif sur le parcours des cinquante ans du Mali, d’en relever les forces et faiblesses et d’identifier les pistes adéquates et appropriées pouvant permettre à notre pays d’assurer un meilleur avenir aux générations futures, «notre désir ardent aura été, à travers l’organisation des festivités du Cinquantenaire, de voir l’unité nationale se consolider davantage, pour permettre à tous et à chacun de se projeter dans l’avenir».

En effet, «que ce soit le 1er Tour cycliste du Mali, qui a marqué, dès le début des festivités du Cinquantenaire, le symbole de l’engagement de la population malienne pour le succès et la réussite de cet événement majeur, que ce soit à Logo Sabouciré, cette ville martyre où a été écrite l’une des toutes premières pages de l’histoire de la résistance de notre peuple à la domination coloniale, que ce soit la célébration du 22 septembre 2010, qui a magnifié la grandeur de la nation malienne, que ce soit le défilé civil, qui a été l’une des représentations de quelques temps forts de notre histoire commune, en donnant aux jeunes d’aujourd’hui, héritiers de cette vieille civilisation, le goût de découvrir le riche passé historique de leur pays, s’en approprier et se projeter dans l’Avenir», les moments de communion de toute la Nation ont été nombreux, a conclu le Pr Dicko.

De son côté, le Président de la République s’est réjoui de la qualité du travail abattu par tous les membres de la Commission. C’est la raison pour laquelle, il a tenu à les remercier. Il a terminé son allocution en se déclarant très satisfait du travail accompli tout au long de cette année de commémoration.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre 31/10/2011