Après trois jours de travaux, riche en renseignement, les participants ont pu décrypter les points forts et faibles et des causes et conséquences des disfonctionnements au sein de la Fénacoof. Ces trois jours de travaux ont aussi permis aux participants d’examiner un plan d’action à court et à moyen terme qui facilitera le renforcement des atouts de la fédération et la levée progressive des pesanteurs qui entravent sa bonne marche et son efficacité. Ainsi un plan d’amélioration de la performance organisationnelle et institutionnelle de la Féncof a été élaboré.
La réussite des travaux a été félicitée par la présidente de la Fénacof-Mali, Mme Dembélé Oulématou Sow laquelle a pu amener les participantes à se conformer au programme de l’atelier.
Cet atelier a permis de renforcer la légitimité et développer la crédibilité par la mise en place de mécanismes et procédures aptes à assurer la pertinence, la transparence et la durabilité de la Fénacof-Mali. Au cours des travaux, la présidente de la Fénacof-Mali, Mme Dembélé Oulématou Sow a rappelé aux participantes, venues de toutes les régions du pays, les nombreux travaux abattus la fédération depuis sa création en 2009. Mais malgré ses avancés elle reste confrontée à des difficultés organisationnelles et institutionnelles qui l’handicapent, limitent ses performances et fragilisent son assise institutionnelle. Ces difficultés sont : le problème de siège, de véhicule, des partenaires pour le financement des projets de la Fédération de la rendre plus performante.
Le chef de cabinet du ministère de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Niagalé Marie Togo a, à la cérémonie de clôture, remercié la Fénacof-Mali pour les efforts qu’elle est entrain d’abattre pour la cause des femmes.
Youssouf Coulibaly
L’ Indicateur Du Rneouveau 27/04/2012