Cet article, intitulé «Mali: Accord d’Alger: Pour l’OIF, le Mali a signé pour l’Etat fédéral », rapporte le contenu d’une note d’information interne dans laquelle le Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève, Monsieur Ridha Bouabid, fait référence «au caractère fédéral de l’État malien» (sic).
Monsieur Bouabid prend l’entière responsabilité du contenu de ce texte et précise que les opinions émises ou exprimées dans son compte rendu ne reflètent en aucun cas la position de l’OIF, ni les échanges qui ont eu lieu lors de la réunion du 04 juin 2015 à Genève.
Pour rappel, la Secrétaire générale de la Francophonie, présente le 15 mai dernier à Bamako lors de la cérémonie de signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, déclarait : «la signature de cet accord marque un tournant décisif pour le rétablissement durable de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire malien afin de créer les conditions d’un développement socio-économique porteur de croissance. Cette signature constitue une occasion unique pour permettre au Mali de retrouver rapidement et de manière durable la paix, la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité ». Michaëlle Jean exprimait ainsi la position constante de l’OIF.
Source: Le Républicain-Mali 19/06/2015