Dans ces nouvelles fonctions, M. Touré appuiera notamment l’envoyée spéciale dans la mise en œuvre du Pacte de coopération, de sécurité et de paix, signé en février 2013 par 11 pays africains (Afrique du Sud, Angola, Burundi, RDC, Congo, République centrafricaine, Ouganda, Rwanda, Sud-Soudan, Tanzanie et Zambie).
Le Pacte a été signé sous l’égide de l’Union africaine, des Nations unies, de la Communauté des Etats de l’Afrique australe ainsi que de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs. Auparavant, Modibo Ibrahim Touré fut le représentant résident du Pnud par intérim et coordonnateur humanitaire pour le Kenya depuis janvier 2013.
En juillet 2012, Modibo Ibrahim Touré avait pris fonction, en République centrafricaine, en qualité de représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies par intérim, coordonnateur résident et humanitaire du Système des Nations unies par intérim et représentant résident par intérim du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
M. Touré a accédé à ce poste avec une solide expérience acquise à travers de nombreuses responsabilités assumées dans des institutions et organisations régionales et internationales.
En effet, avant sa nomination à ce poste, Modibo Touré était, entre mars 2011 et mars 2012, ministre des Postes et des Nouvelles technologies au Mali. Auparavant, de mars 2008 à février 2011, il avait servi comme directeur de cabinet puis directeur du Bureau du président de la Banque africaine de développement (Bad). Entre mai 2006 et février 2008, il était secrétaire général de la Bad.
Modibo Touré a par ailleurs occupé de nombreux postes de responsabilités au sein du Système des Nations unies dans divers pays. Entre août 2004 et août 2005, il était coordonnateur résident et humanitaire et représentant résident du Pnud en Ethiopie. De 2001 à 2004, il avait assumé les mêmes responsabilités au Tchad.
Entre autres fonctions également occupées par Modibo Touré, celle d’adjoint au représentant résident du Pnud au Rwanda et Djibouti. Il a également servi, au siège de l’ONU, comme « desk officer » pour les pays des Grands Lacs (Burundi, Rwanda et l’ex-Zaïre (actuelle RD Congo), ainsi que pour le Liberia, le Ghana, le Sénégal et la Mauritanie.
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général est titulaire d’un MBA, obtenu à Vanderbilt University (USA) et d’un bachelor en sciences économiques.
Ben Dao l’indicateur 2013-04-21 23:54:28