Lors des travaux les spécialistes de la santé ont traité des sujets relatifs à la problématique de la prise en charge de la fièvre typhoïde, des infections bucco-dentaires, du cancer de la prostate et l’infertilité et la procréation médicalement assistée.
Dans son intervention, Lassana Fofana a précisé que cette rencontre est organisée par le conseil de l’ordre en exécution de son plan opérationnel 2011. Il a rappelé que l’ordre des médecins est une institution spécialisée qui a une mission de service public. Les missions de l’ordre des médecins sont entre autres : assurer la définition et la promotion de l’éthique et de la déontologie ; jouer le rôle d’interface entre les pouvoirs publics et les médecins ; participer à la bonne pratique médicale….
Madame Diallo Madeleine Ba a salué la démarche de la formation continue du conseil à travers états généraux, symposiums et enseignants post universitaires à l’endroit du personnel sanitaire en général et le corps médical en particulier. Ce faisant, le conseil contribue assurément au renforcement des capacités des ressources humaines dans un domaine aussi sensible qu’est la santé où l’application de bonnes pratiques demeure encore un défi majeur a-t-elle ajouté.
Ce symposium a été l’occasion pour le conseil de l’ordre de lancer la base de données électroniques et le site web du conseil. Ce qui permettra au conseil d’être désormais sur la toile mondiale pour une meilleure communication.
Des cartes professionnelles sécurisées ont été remises à certains médecins. Ces cartes mettront les médecins à l’abri de la falsification et permettront une meilleure gestion de la corporation.
Harouna Niaré
Le Scorpion 12/10/2011