Depuis juillet 2013, une organisation dédiée aux services de mobile-Agriculture (m-agri) est opérationnelle en central et dans les pays, afin d’apporter les solutions les plus efficaces aux nombreux besoins exprimés par les agriculteurs. Le présent séminaire se situe donc dans ce cadre et regroupe les participants venus de 6 pays africains où est présente la société Orange. Pendant deux jours les participants vont discuter de la stratégie m-agri et rural d’Orange ; les enjeux agricoles dans 6 pays : enseignement des dialogues avec les parties prenantes agricoles ; les projets m-agri Orange. Certaines problématiques seront abordées telles que : quels contenus agricoles faut-il adapter aux TICs, comment en assurer la qualité, comment les collecter et par qui ? Les services de m-monney au service de l’agriculture, quels services sont les plus pertinentes et lesquels ont aujourd’hui atteint l’échelle et la rentabilité ? Comment intégrer et évaluer une communication et une pédagogie adaptée aux populations rurales dans les projets m-agri (permanence, fréquence vs one shot/coût/outil…) ? Quels business modèles pour assurer la pérennité des services ?
Selon Catherine Flouvat, en charge de la RSE, Orange Groupe AMEA, « le programme m-agri représente une réelle opportunité de mieux connaître les populations du monde rurale, leurs modes de vie, leurs usages et leurs besoins. A nous de déterminer comment les nouvelles technologies peuvent leur permettre d’améliorer leur revenu, leur quotidien et la productivité du pays ».
Le directeur général d’Orange-Mali, Jean-Luc Bohé a souligné que les solutions m-agri se concentrent autour de 3 objectifs complémentaires : améliorer les revenus des agriculteurs, accroitre la productivité agricole et renforcer la chaine de valeur.
A en croire M. Bohé, « la plupart des agriculteurs en Afrique sont de petits exploitants. L’accès à l’information sur les prix des marchés augmente leur pouvoir de négociation. Les équipes Orange AMEA travaillent en partenariat avec les gouvernements locaux, les instituts de recherche en agriculture et les universités pour fournir des informations précises et actualisées sur les prix quotidiens des denrées et du bétail. Ces informations sont transmises par SMS ou en service vocal. De plus, le groupe propose des services financiers mobiles comme des transactions et des comptes épargne virtuels qui réduisent les coûts et les risques financiers ».
Il faut rappeler que pour une agriculture plus productive, Orange collabore avec des instituts de recherche et des universités pour transmettre les savoir-faire les plus récents de l’agriculture durable et de la gestion des ressources : meilleure période de plantations ou de récoltes, usage d’engrais, lutte contre les parasites…mais aussi alertes météo, gestion de l’eau.. Ces informations sont diffusées par SMS, par messages vocaux enregistrés ou par les stations de radio locales, et lorsque c’est possible en langue locale. Dans certains pays, des centres d’appel avec des experts fournissent des réponses personnalisées sur une vaste gamme de sujets.
A. D.
L’ Indicateur du Renouveau 2013-12-15 20:44:52