Dénommé « Sènèkela », l’initiative citoyenne en faveur des paysans a été officiellement lancée le jeudi 25 juillet 2013 au cours d’une conférence de presse à DFA Communication. Cette conférence de lancement était animée par Wilfried Yver, responsable marketing d’Orange-Mali et Amadou Samaké, conseiller technique au ministère de l’Agriculture.
Le projet « Sènèkela » est un service dédié exclusivement aux agriculteurs maliens clients d’orange. Il consiste à mettre en place un centre d’appel accessible depuis un numéro court 37333 et tenu par des conseillers agronomes spécialisés. Ces conseillers seront chargés de répondre aux interrogations des agriculteurs et toute personne intéressée par le secteur agricole. Ils fourniront également des informations sur le prix des différents marchés de la région de Sikasso et fournir des informations sur certaines cultures de la région de cette région telles que : le maïs, le beurre de karité, l’oignon, l’anacarde et la noix de karité.
Le service « Sènèkela » est disponible du lundi au vendredi de 8 h30 à 16 h30 et le samedi de 09h à 13h.
Dans sa phase pilote, le « Sènèkela », est opérationnel dans la région de Sikasso et s’étendra au reste du Mali dans les deux années à venir. Le coût d’appel est fixé à 50 F CFA la minute, mais les agriculteurs peuvent aussi accéder aux prix des différents marchés via le code court #222#.
Selon Wilfried Yves, les agriculteurs maliens, grâce à « Sènèkela », pourront désormais accéder à un univers d’informations riches et indispensables pour la croissance de leur activité. Ils n’auront plus besoin de se déplacer, ils auront des informations à portée de main simplement de puis leur mobile a t- il ajouté.
Yacouba Doumbia
L’indicateur Renouveau 2013-07-26 09:34:17