L’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (Antim) et Orange-Mali viennent de nouer un partenariat dans le domaine de télémédecine pour le suivi vaccinal des enfants.
Le vendredi 30 septembre 2016, à l’hôtel Radisson, en présence de leurs directeurs généraux, Orange-Mali et l’Antim ont conclu un partenariat permettant de lancer une application de suivi de vaccination des enfants appelée « Rappel de calendrier vaccinal ».
Cette application permet à chacun de faire le point de ses vaccinations, de se souvenir des vaccins déjà reçus et de ne pas oublier les rappels à travers un mobile orange. Ces portails web santé ont plusieurs avantages, selon Dr. Ousmane Ly, DG de l’Antim. « Il permet, entre autres, d’améliorer la prévention, garantir l’anonymat et la confidentialité des échanges, assurer la gestion et le suivi de vaccination des enfants, rappeler les vaccins administrés et à administrer suivant le calendrier vaccinal du Mali conformément à l’âge de l’enfant, améliorer enfin le pourcentage d’enfants (26 %) vaccinés contre toutes les maladies du programme élargi de vaccination au Mali ».
L’application s’adresse principalement à deux cibles : les enfants de zéro à 12 mois et les adolescents. En acceptant d’appuyer ce projet de l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale, le directeur d’Orange-Mali a fondé l’espoir qu’il va diminuer le taux de mortalité infantile au Mali. C’est pourquoi, ajoutera-t-il, son service n’a pas hésité à offrir son plateau technique.
Créée en 2008, l’Antim relève du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Elle a pour mission de promouvoir et de développer la cybersanté et l’informatique médicale au Mali. Elle a pu améliorer la vulgarisation de la vidéoconférence et ses services connexes à travers la mise en ligne de portails web. Mais l’Antim utilisera des prestations d’Orange-Mali ou de Malitel dans certains cas d’où cet accord avec Orange qui met son mobile au service de la santé.
Zoumana Coulibaly