OR : Les compagnies minières suivent de près la situation politique, après le coup d’État

L’industrie aurifère réagit à la situation politique qui prévaut actuellement au Mali où le président Ibrahim Boubacar Kéita a été contraint à la démission par une classe politique le mardi 18 août 2020. Hummingbird Resources et B2Gold, actives respectivement sur les grandes mines d’or Yanfolila et Fekola, ont ainsi indiqué qu’elles font tout pour «s’assurer de la sécurité de leur personnel et de leurs opérations».

Pour Hummingbird, la sécurité de ses employés et sous-traitants reste «de la plus haute importance». La compagnie active sur la mine d’or Yanfolila a indiqué que son équipe de sécurité est en contact régulier avec l’équipe opérationnelle et de gestion au Mali concernant la sécurité permanente de son personnel, de ses opérations et de ses biens.

De son côté, B2Gold a informé que sa mine de Fekola n’est pour le moment pas affectée, que tout son personnel est en sécurité et que ses opérations continuent normalement. Elle a noté que la mine dispose de suffisamment de réserves pour maintenir ses activités budgétisées jusqu’à la fin du troisième trimestre, et au-delà, si nécessaire.

Alors qu’il était déjà prévu que la production d’or baisse en 2020 à cause des mauvaises performances anticipées sur plusieurs grandes mines, la situation pourrait être encore plus grave pour le Mali si les compagnies s’inquiètent pour la sécurité de leurs opérations. Comptant parmi les plus grands producteurs du métal précieux en Afrique, le pays tire d’importants revenus de ce secteur.

(Ecofin)